Aller au contenu principal

Les bovins très sales saisis en abattoir à compter du 31 mars 2016

A partir du 1er avril, la gestion des animaux très sales en abattoir se durcit. Ces animaux ne pourront être traités sur chaîne au vu du risque de contamination sanitaire.

Critères de notation des salissures sèches animaux classés « D » - Très sale
Les zones de salissures s’étendent de la fesse (hanche) jusqu’à la pointe de l’épaule. Les salissures remontent sur le côté jusqu’en haut du flanc et forment une croûte épaisse.
Critères de notation des salissures sèches animaux classés « D » - Très sale
Les zones de salissures s’étendent de la fesse (hanche) jusqu’à la pointe de l’épaule. Les salissures remontent sur le côté jusqu’en haut du flanc et forment une croûte épaisse.
© Interbev


La propreté des animaux lors de leur introduction à l'abattoir est un enjeu sanitaire fort au regard des risques de contamination des viandes par des bactéries d'origine digestive. En effet, lors de l’abattage la présence de souillures incrustées dans le cuir des animaux augmente la probabilité de contamination des carcasses. Afin de limité le risque sanitaire, les animaux sont ainsi classés depuis 2009 en 4 catégories : A - propre, B - peu sale, C - sale et D - très sale, selon des critères d’évalua­tion des salissures sèches sur le cuir. Ces critères de notation sont précisés dans l’accord interprofessionnel règlementant cette pro­preté des animaux destinés à l’abattage. Jusqu’ici les animaux classés D étaient gérés en fin de chaîne et se voyaient taxés de 100 € HT.


Lire la suite de l'article dans la Vie Charentaise du 25 mars 2016 (page 5)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité