Aller au contenu principal

Les bons résultats de Groupama Centre-Atlantique

En dépit des nombreux sinistres en 2016, Groupama Centre-Atlantique réalise encore une bonne année avec un résultat net positif de 20,2 millions d'euros.

Bruno Fleury et Walter Guintard.
Bruno Fleury et Walter Guintard.
© Alexandre Merlingeas

«Une année riche avec les résultats escomptés au rendez-vous », affirme Walter Guintard, le président de la fédération de Charente de Groupama Centre-Atlantique, à l'heure de faire le point sur les résultats de l'assureur mutualiste le 27 avril à l'agence d'Angoulême.

Et cela en dépit d'une « sinistralité importante », souligne Bruno Fleury, le directeur financier. Pour la quatrième année consécutive, les chiffres sont bons avec un chiffre d'affaires à 609 MEUR au 31 décembre 2016, en baisse par rapport à l'année précédente (611,5 MEUR), mais avec un résultat social positif de 20,2 MEUR.

Réouverture d'une agence à Jarnac

Ces résultats doivent permettre à Groupama d'envisager l'avenir sereinement. Parmi les nouveautés, les certificats mutualistes ont été lancés en juin 2016. Ces « parts sociales » connaissent un « franc succès », assure le directeur financier puisque 12 MEUR ont déjà été récoltés en 2016.

Autre innovation lancée en Charente, l'agence mobile qui sillonne le département depuis le mois de décembre. Le bilan de ce test sera fait au bout d'un an pour voir si le principe peut être déployé dans d'autres départements.

L'assureur n'en délaisse pas pour autant ses agences physiques qui sont 188 sur les 10 départements couverts, dont 11 en Charente. « On va mê­me réouvrir une agence en octobre à Jarnac qui avait été fermé il y 10 ans. Nous sommes plutôt dans une perspective de resserrer le maillage du territoire. Depuis 2 ou 3 ans, une dizaine d'agences ont été ouvertes. »

 

Lire en page 5 de l'édition du jeudi 4 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité