Aller au contenu principal

Les bios se mobilisent contre le Plan Stratégique National

La Maison de l’Agriculture Biologique de Charente appelle à manifester, ce samedi 29 mai à 14 heures devant la gare d’Angoulême pour protester contre le Plan Stratégique National, présenté par le ministre de l’Agriculture. Une seconde manifestation aura lieu à Paris le 2 juin.

© Alexandre Veschini

Le Plan stratégique national (PSN), déclinaison française de la future Pac, ne passe pas chez les acteurs de l’agriculture biologique. Pierre Bousseau, vice-président de la Maison de l’Agriculture Biologique ne mâche pas ses mots : « C'est un énorme gâchis. La Pac pourrait être un outil merveilleux pour notre capacité de souveraineté alimentaire, pour notre capacité de soutenir des aliments sains et de qualité, à réorienter les territoires, à réinstaller de l'élevage dans des zones céréalières, à réintroduire de l'agronomie et de l'agroécologie un peu partout. Au final, on se contente de maintenir des régions spécialisées. On va maintenir l'existant. Ça veut dire maintenir ce qu'on voit depuis des années : la course à l'agrandissement, les agriculteurs qui arrêtent, la difficulté à trouver des repreneurs… Comment tout ça va finir ? »

Nul doute que les agriculteurs bio, qui, comme Pierre Bousseau, ont fait leurs comptes, les rappelleront lors de la manifestation prévue samedi 29 mai à 14 heures à Angoulême (de la gare à la préfecture), puis le 2 mai à Paris.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 28 mai 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité