Aller au contenu principal

Les bios se mobilisent contre le Plan Stratégique National

La Maison de l’Agriculture Biologique de Charente appelle à manifester, ce samedi 29 mai à 14 heures devant la gare d’Angoulême pour protester contre le Plan Stratégique National, présenté par le ministre de l’Agriculture. Une seconde manifestation aura lieu à Paris le 2 juin.

© Alexandre Veschini

Le Plan stratégique national (PSN), déclinaison française de la future Pac, ne passe pas chez les acteurs de l’agriculture biologique. Pierre Bousseau, vice-président de la Maison de l’Agriculture Biologique ne mâche pas ses mots : « C'est un énorme gâchis. La Pac pourrait être un outil merveilleux pour notre capacité de souveraineté alimentaire, pour notre capacité de soutenir des aliments sains et de qualité, à réorienter les territoires, à réinstaller de l'élevage dans des zones céréalières, à réintroduire de l'agronomie et de l'agroécologie un peu partout. Au final, on se contente de maintenir des régions spécialisées. On va maintenir l'existant. Ça veut dire maintenir ce qu'on voit depuis des années : la course à l'agrandissement, les agriculteurs qui arrêtent, la difficulté à trouver des repreneurs… Comment tout ça va finir ? »

Nul doute que les agriculteurs bio, qui, comme Pierre Bousseau, ont fait leurs comptes, les rappelleront lors de la manifestation prévue samedi 29 mai à 14 heures à Angoulême (de la gare à la préfecture), puis le 2 mai à Paris.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 28 mai 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Publicité