Aller au contenu principal

Les bios dans l'inquiétude

La Ferme des Templiers, à Fouquebrune, a accueilli le préfet de région, ainsi que plusieurs agriculteurs et représentants de l'agriculture biologique. Ils ont interpellé les services de l'État sur leurs problématiques : pressions administratives, manque de reconnaissance et sentiment d'abandon.

Guy Moreau, président de Bio Nouvelle-Aquitaine ; Baptiste Lanternat de la Ferme des Templiers et Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.
Guy Moreau, président de Bio Nouvelle-Aquitaine ; Baptiste Lanternat de la Ferme des Templiers et Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine.
©
© A.V.

Engagée dans la bio depuis 2017, la Ferme des Templiers est un modèle de croissance et de diversification en agriculture biologique. Les deux associés ont su ajouter régulièrement des cordes à leur arc : élevages de porcs et d'agneaux, grandes cultures avec fabrication de farine, de pain, de pizzas - le tout transformé et vendu aussi bien en circuit court que long, selon les productions. "Nous voulions être autonomes et vivre de notre travail", confient Antoine Deschamps et Baptiste Lanternat. Et jusqu'ici, le pari semble tenu : "Les ventes en direct n'ont cessé de croître ; les partenariats avec les supermarchés de proximité, les Biocoop et les petites boutiques rurales fonctionnent," explique Baptiste Lanternat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité