Aller au contenu principal

Temps de travail
Les « Bilans travail » en cours de réactualisation dans le réseau Nouvelle-Aquitaine caprins

Si le temps de travail par chèvre était plus long en 2001, les éleveurs caprins ne travaillent pas moins en 2019 car les élevages se sont agrandis.

Photo d'illustration - Le temps de traite est moins incompressible que celui de la distribution alimentaire

Il est souvent difficile pour les éleveurs de donner précisément le temps passé à une tâche. Connaître les durées de traite ou de distribution alimentaire journalières est pourtant important. Pour les éleveurs, cela peut leur permettre de réfléchir finement à un investissement matériel ou définir le cadre d’une embauche salariale. Pour les porteurs de projets, ce sont des chiffres précieux pour dimensionner leur système en fonction de leurs objectifs de vie.

En 2001, des « bilans travail » ont été réalisés dans une cinquantaine d’exploitations caprines en Poitou-Charentes et Pays-de-Loire. Ce travail a été réactualisé au niveau national en 2009. Étant donné l’évolution des exploitations, notamment en termes de mécanisation, ces données gagnent à être réactualisées et étoffées. Avec la même méthode, douze « bilans travail » ont été réalisés en 2019 dans des fermes du réseau en système « caprin spécialisé ». Pour l’instant, seul le travail d’astreinte a été analysé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À Clavé, en Gâtine, cédants et repreneurs sont réunis sur l'exploitation de polyculture-élevage.
De gauche à droite : Olivier et Thierry Parent, Daniel et Valentin Nivault et François Agneray.
À 50 ans, il cède son exploitation et installe deux jeunes

À Clavé, Olivier Parent, 50 ans, a fait le choix de cesser son activité d'agriculteur après le départ à la retraite de son…

Claire Charron, agent d'assurances dans le sud Deux-Sèvres, pose ici avec Tartine, sa génisse Parthenaise, récemment accueillie sur l'exploitation de ses voisins, et avec un chiot de la dernière portée de huskies de l'élevage canin familial.
Portrait de femme en agriculture : Claire, le conseil au service des agriculteurs

Originaire du Loiret, Claire Charron, piquée d'agriculture dès l'enfance, est devenue une figure incontournable du conseil…

Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

À 22 ans, Charlotte Boyé veut prendre le temps de gagner en expérience, avant une éventuelle installation.
Charlotte et les vaches

Charlotte Boyé est salariée sur deux élevages sélectionneurs allaitants de Gâtine. L'emploi idéal pour cette mordue des vaches…

Laetitia Desclaux est installée à Orches.
" Plus qu'un travail, une véritable passion "
Laëtitia Desclaux est installée depuis mai 2023 à Orches. Elle partage son expérience de jeune installée. Entrée dans le monde du…
La montée des eaux menace les surfaces déjà emblavées.
Les Deux-Sèvres les pieds dans l'eau

Le dernier épisode de pluies, entre le 21 et le 25 février, a provoqué de nouvelles crues des cours d'eau et le décès d'…

Publicité