Aller au contenu principal

Les bénévoles s’organisent contre les ragondins

Depuis l’abandon de la lutte chimique il y a une dizaine d’années, les ragondins prolifèrent. La lutte repose sur l’investissement des bénévoles.

Environ 15 000 ragondins sont tués chaque année dans le département. C’est trop peu pour enrayer la propagation du nuisible dans les milieux aquifères.
Environ 15 000 ragondins sont tués chaque année dans le département. C’est trop peu pour enrayer la propagation du nuisible dans les milieux aquifères.
© N.C.

Le bénévole, seul prédateur du ragondin sur notre territoire. En Deux-Sèvres, on en dénombre environ 800, dont beaucoup d’agriculteurs. C’est sur eux que repose la lutte contre le nuisible, arrivé dans la nature poitevine en provenance d’Amérique du sud. Il est 100 % herbivore et apprécie particulièrement le maïs, le blé ou le colza et il s’attaque aux prairies, où les pertes sont plus difficilement quantifiables. « Nous ne savons pas trop pourquoi mais il n’y a guère que le tournesol qui semblerait ne pas avoir ses faveurs », explique Ghislain Audusseau, directeur de la Fdgdon, chargé d’organiser la lutte collective contre le ragondin.

Berges et cultures
Le rongeur aquatique est mature sexuellement dès l’âge de six mois et il est capable de produire plus d’une portée de cinq à sept petits par an. Marais, cours d’eau, lac ou mare, « partout où il y a de l’eau, il peut y avoir des ragondins », résume Ghislain Audusseau. À raison, pour chaque terrier creusé « d’un mètre cube de terre expulsé » dans le point ou le cours d’eau, les dégâts ne sont pas seulement agricoles.
Depuis une dizaine d’années, la lutte chimique est abandonnée et le dispositif départemental repose sur le piégeage et les battues, notamment dans le marais en période d’éveil lorsqu’il fuit les terriers inondés. Dans le cadre des actions de la Fdgdon, environ 15 000 ragondins sont éliminés chaque année dans le département, « et il y en a toujours autant », constate le directeur. Il ajoute que, sur la même période en Vendée, le chiffre est plutôt de l’ordre de 100 000. L’éradication étant un objectif irréaliste, le but de la lutte est de maîtriser la population afin de maintenir une pression raisonnable de l’espèce sur le milieu.
Le piégeage est « organisé par bassin sur quatre semaines continues par an. Nous mettons les cages » et les appâts (des pommes) à disposition des bénévoles, qui les placent chez eux ou leurs voisins « car le cadre de la lutte collective le permet », précise Ghislain Audusseau.

Des actions ponctuelles
Les bénévoles relèvent les cages tous les matins. Tous les deux jours, la Fdgdon relève les poubelles de cadavres. Les pièges sont des dispositifs sélectifs qui ne blessent pas les animaux, qui sont relâchés s’ils n’appartiennent pas à la liste des espèces nuisibles.
Celles-ci étant destructibles toute l’année, la campagne de lutte est continue sur les territoires les plus atteints. Ainsi, « nous cherchons à établir des contrats avec les grands territoires pour mettre en place une lutte toute l’année. » Ce schéma est déjà en vigueur dans le bassin de la Sèvre nantaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Le gîte Nature-Poitou à Archigny a son site internet pour réserver en direct : gite-nature-poitou.fr. Il est aussi sur plusieurs plateforme de location touristique dont Greengo.
Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de…

Publicité