Aller au contenu principal

Les attentes des filières agricoles pour les Etats généraux de l'alimentation

Les États généraux de l'alimentation devaient être lancés le 20 juillet mais les ateliers débuteront le 29 août. La priorité est la répartition de la valeur et une redéfinition des règles commerciales entre les différents maillons des filières.

Les différentes filières attendent principalement des ces États généraux une répartition de la valeur.
Les différentes filières attendent principalement des ces États généraux une répartition de la valeur.
© V.Marmuse

«On ne peut pas accepter dans notre pays que l'on puisse produire, travailler et ne pas en vivre dignement », avait déclaré le 9 juin, Emmanuel Macron au lycée agricole de Limoges Les Vaseix. Les États généraux de l'alimentation doivent consacrer un large débat sur cette question, dans le premier chantier portant sur la création et la répartition de la valeur dans les filières agricoles. Jérémy Decerle, président de Jeunes agriculteurs, pense « qu'il faut se servir de ce rendez-vous pour poser des jalons et restructurer les filières ». Il dit « attendre beaucoup des animateurs et de l'État ».


Dans la filière laitière, l'enjeu législatif est majeur. La loi Sapin 2, visant entre autres à renforcer le pouvoir des producteurs dans les négociations de prix, n'est pas encore appliquée dans sa totalité. « J'ai tendance à penser qu'il faut légiférer », relevait André Bonnard, de la Fnpl, le 12 juillet. Il estime que les attentes sociétales et la création de valeur sont « un seul et unique thème » à défendre durant les tables rondes. Pour le syndicat, la question du prix reste cruciale.
Pour la filière porcine, la révision de la loi de modernisation de l'économie (LME) est aussi une priorité. La Fnsea ne veut pas de sa révision complète « car cela nécessiterait deux ans de travail, considère Christiane Lambert. Nous souhaitons revoir certains aspects, comme l'encadrement des promotions ou le seuil de revente à perte en grande distribution ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité