Aller au contenu principal

Les atouts et les faiblesses du soja

On promeut son implantation dans la région. Depuis quelques années, Terres Inovia comptabilise les résultats et les comparent, cherchant la meilleure conduite culturale.

Le nombre de grains par gousse est stable, en moyenne 2,17.
Le nombre de grains par gousse est stable, en moyenne 2,17.
© N.C.

Dans la volonté de réintroduire la culture du soja dans la région, afin d’augmenter l’autonomie alimentaire des élevages, il convenait de se pencher sur les résultats de cette culture en Poitou-Charentes. C’est ce qu’a fait Terres Inovia. Alexandre Losco, Elodie Tourton et Guy Arjaure se sont penchés sur la campagne soja 2015 et apportent aujourd’hui le bilan de l’observatoire. Leurs travaux portent sur 50 parcelles dans la région sur les 70 du réseau interrégional, dont 10 % étaient en bio. L’implantation fut correcte (des semis dans la première quinzaine de mai après les pluies) mais avec des dégâts liés aux pigeons et aux lièvres. De plus, la sécheresse du début de l’été est passée par là, associée à quelques pluies en fin de période estivale. La récolte a connu de bonnes conditions.
Trois variétés dominent : ES Mentor, ES Senator et Sultana. « Les meilleures levées ont été obtenues avec des semoirs mono-graines, plus précis, donnant de meilleures levées », analysent-ils. « Les nodosités se développent mieux en conditions irriguées, les sols calcaires les gênent dans une moindre mesure. Aucune parcelle cette année n’a eu d’accident majeur d’inoculation en Poitou-Charentes, même si l’inoculum a parfois manqué. » Terres Inovia n’a pu établir pour l’heure de corrélation entre les nodosités et le rendement.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 22 avril 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité