Aller au contenu principal

Forêt
Les atouts du bois énergie ne sont pas assez connus

Le Groupement de développement forestier de Charente-Maritime a organisé jeudi 12 octobre une réunion sur le bois énergie, à Saint-Sulpice-de-Royan.

La forêt, ici à Royan, est trop peu utilisée.
La forêt, ici à Royan, est trop peu utilisée.
© Ph. B.

D'abord, une déception. " Lors de nos réunions, nous accueillons une bonne vingtaine de personnes, mais cette fois à Saint-Sulpice-de-Royan, nous n'avons reçu que cinq personnes ", regrette Mickaël Martin, technicien forestier au Groupement de développement forestier de Charente-Maritime (GDF 17). Sur ces cinq personnes qui s'étaient déplacées, quatre étaient des propriétaires forestiers... Cette réunion était pourtant ouverte à tous.

Le choix du lieu n'était pas dû au hasard. Dans le cadre de la transition énergétique, la commune de Saint-Sulpice-de-Royan s'est équipée en octobre 2016 d'une chaufferie à bois déchiqueté, qui alimente son propre réseau de chaleur. Au-delà de la maîtrise des dépenses énergétiques, la création de ce réseau de chaleur au bois permet en outre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette réunion était coorganisée avec Didier Renoux, responsable du Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER). Cette structure, membre du réseau France Renov, assure notamment la mission de conseil auprès des particuliers et assiste les collectivités et les entreprises dans leurs projets de recours aux énergies renouvelables. Pour le groupement de développement forestier, l'utilisation du bois énergie est encore trop rare dans notre pays. " D'autant que la forêt française est sous-exploitée ", souligne Mickaël Martin. En Nouvelle-Aquitaine, on exploite 60 % du bois disponible (pour 50 % au niveau national). Toutes les essences présentes dans l'Hexagone peuvent être valorisées. " Nous utilisons 10 millions de m3 par an en France : 4,1 millions sont pour le bois industriel, 4 millions sont dédiés à l'ameublement et 1,1 million seulement pour le bois énergie ", énumère le technicien forestier. Moins cher que les énergies fossiles, le bois dispose de nombreux atouts... trop souvent méconnus.

En France, la forêt se porte plutôt bien. En 2003, elle s'étendait sur 14,5 millions d'hectares, en 2020 sur 17 millions d'hectares..." En Charente-Maritime, elle s'étend sur 110 000 hectares répartis en 75 % de feuillus (chêne, châtaignier, peupliers) et 25 % de résineux (pin maritime) ", détaille Mickaël Martin. Le groupement de développement forestier se démène pour faire connaître le bois-énergie. Mais s'inquiète aussi du réchauffement climatique. " Même s'il est plus prégnant dans les massifs montagneux, en Charente-Maritime, le châtaignier meurt notamment à cause d'un manque d'eau ". Pour le bois énergie, peu de communes ont fait le choix de Saint-Sulpice-de-Royan. " C'est regrettable que le bois énergie soit si peu connu et utilisé", insiste Mickaël Martin qui appelle à une prise de conscience collective pour des " forêts dynamiques et rajeunies ". Le GDF de Charente-Maritime, financé par le Département et la Région, organise régulièrement des réunions d'information sur les forêts. La prochaine aura lieu à Saintes le vendredi 27 octobre et aura pour thème les outils numériques dédiés aux forêts. Renseignements au 09 77 47 95 57 ou contact@gdf17.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité