Aller au contenu principal

Lait
Les atouts de la France laitière

La France a des atouts à faire valoir en termes de potentiel productif laitier par rapport à ses partenaires danois, néerlandais et même allemands dans la perspective de l’après-quotas.

En France, le nombre d’exploitations laitières a diminué de 
5,4 % par an entre 2005 et 2010.
En France, le nombre d’exploitations laitières a diminué de
5,4 % par an entre 2005 et 2010.
© N. C.

Considérées comme des modèles, les filières laitières des pays du Nord de l’Europe ne sont pas sans éprouver des difficultés selon l’Institut de l’élevage. Certes jusqu’en 2007, les Pays-Bas, le Danemark, l’Irlande et l’Allemagne s’en sont mieux sortis. A 40 000 euros par UTA familiale en moyenne, le revenu agricole des exploitations laitières spécialisées était deux fois plus élevé dans ces pays qu’en France avec 20 000 € en 2007 jusqu’à ce qu’arrive la crise laitière des années 2008-2009. Depuis, le modèle laitier danois s’est littéralement effondré. Dans ce pays de grandes exploitations laitières avec des installations très mécanisées, (les 4 millions de litres ne sont pas l’exception) les éleveurs ne se sont pas remis de la crise financière et de la flambée des intrants (énergie, engrais…). Quand l’effondrement du lait est intervenu en 2008, nombreux d’entre eux ont été incapables d’honorer leurs annuités, victimes d’un mode de financement basé sur un endettement exagéré. Certes, il y a eu peu de faillites, mais 7 % des éleveurs sont considérés comme techniquement insolvables, selon l’Institut de l’élevage. Aujourd’hui la filière est exsangue. Elle est incapable de se projeter dans l’avenir.Les Pays-Bas s’en sont mieux sortis. Le modèle qui prévaut, une cinquantaine d’hectares avec 600 000 litres de lait est ultra-spécialisé et très efficace. Producteurs et industriels affichent une égale volonté d’accélérer la croissance de la production une fois que les quotas seront supprimés. Mais la question qui est posée et de savoir comment les Néerlandais vont gérer les contraintes environnementales et notamment celui des épandages d’azote, les sols étant d’ores et déjà saturés.

Lire la suite en page 3 d'Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité