Aller au contenu principal

Les associations à bout

Le 11 octobre dernier, les associations de la Vienne se mobilisaient pour protester contre la baisse continue de leurs moyens et rappeler aux pouvoirs publics leur rôle sur le territoire en matière de solidarité, de culture, de sport, d'éducation, ou encore de santé.

Avec la baisse des subventions, les associations redoutent de devoir faire des choix dans leurs missions.
Avec la baisse des subventions, les associations redoutent de devoir faire des choix dans leurs missions.
© Guillaume de Werbier  

"Le sud Vienne a la chance d'avoir 5 MJC. Elles interviennent sur des enjeux de mobilité, sur le logement, la culture, l'accompagnement des jeunes enfants, le lien social..." pose Carole Deguillon, déléguée de l'Union des MJC de la Vienne. "Avec, ces dernières années, les restrictions continues d'enveloppes financières accordées à nos structures par l'État, via les collectivités, on ne peut pas se projeter sur les années à venir. La pérennité de leurs actions est fragilisée, alors que leur mise en projet se fait sur du long terme. Sans socle sûr en matière d'aides, on perd de l'agilité dans nos initiatives. On est obligé de faire des choix en fonction de l'économique au lieu de la faire en fonction de l'attente des habitants."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité