Les associations à bout
        
      
      
            Le 11 octobre dernier, les associations de la Vienne se mobilisaient pour protester contre la baisse continue de leurs moyens et rappeler aux pouvoirs publics leur rôle sur le territoire en matière de solidarité, de culture, de sport, d'éducation, ou encore de santé.
      
Le 11 octobre dernier, les associations de la Vienne se mobilisaient pour protester contre la baisse continue de leurs moyens et rappeler aux pouvoirs publics leur rôle sur le territoire en matière de solidarité, de culture, de sport, d'éducation, ou encore de santé.
"Le sud Vienne a la chance d'avoir 5 MJC. Elles interviennent sur des enjeux de mobilité, sur le logement, la culture, l'accompagnement des jeunes enfants, le lien social..." pose Carole Deguillon, déléguée de l'Union des MJC de la Vienne. "Avec, ces dernières années, les restrictions continues d'enveloppes financières accordées à nos structures par l'État, via les collectivités, on ne peut pas se projeter sur les années à venir. La pérennité de leurs actions est fragilisée, alors que leur mise en projet se fait sur du long terme. Sans socle sûr en matière d'aides, on perd de l'agilité dans nos initiatives. On est obligé de faire des choix en fonction de l'économique au lieu de la faire en fonction de l'attente des habitants."