Aller au contenu principal

Les artisans de la Fête de la terre

Ils s’appellent Alexandre, Guillaume, Loïs, et Clément. Ils sont tous jeunes agriculteurs et tous investis pour offrir une édition 2019 de la Fête de la terre mémorable.

De gauche à droite : Loïs Gardet, Alexandre Jorigné, Clément Faucher et Guillaume Audurier.
De gauche à droite : Loïs Gardet, Alexandre Jorigné, Clément Faucher et Guillaume Audurier.
© F.C.

Après les éditions 2009 et 2017, les responsables JA de Mazières-en-Gâtine ont souhaité organiser une nouvelle Fête de la terre sur leur territoire, un rassemblement festif et propice à l’échange autour des métiers agricoles et de la vie du territoire. « Le but est de montrer au grand public qui on est et ce que nous faisons. Si les difficultés existent et si nous avons bien sûr des revendications, cette fête est l’occasion de dialoguer, de montrer que l’agriculture progresse dans le bon sens, en matière de préservation de l’environnement par exemple. C’est ouvert à tout le monde et, en 2017, le public était au rendez-vous : 5 000 personnes s’étaient déplacées. On espère donc attirer autant ou plus de monde cette année », raconte Guillaume Audurier, 32 ans, le président des JA du canton.

Éleveur de Blondes d’Aquitaine, exploitant d’un atelier d’engraissement de 300 taurillons et d’une entreprise de travaux agricoles, Guillaume s’appuie sur 30 autres jeunes agriculteurs pour organiser cet événement. Parmi eux, il y a Alexandre Jorigné, 25 ans, ouvrier agricole sur une exploitation familiale de 80 hectares qui compte 500 chèvres et 300 brebis. De son côté, Loïs Gardet, 24 ans, est salarié agricole à Augé dans une ferme en Parthenaises. Quant à Clément Faucher, 22 ans, il prévoit de s’installer au 1er janvier 2020 avec la reprise d’une exploitation voisine, en Parthenaises.

Déjà engagés en 2017

Tous avaient participé à la Fête de la terre en 2017 et se sont réengagés avec plaisir cette année. Et cela demande d’être impliqué. D’autant qu’en 2019, le concours départemental de la race parthenaise sera organisé au même moment et sur la même parcelle de six hectares. « Et il y aura un repas avec des produits locaux. Une activité tracto-cross aussi. C’est une course de tracteurs modifiés. Deux pools de onze engins concourront sur un circuit bosselé tracé pour l’occasion », précise Clément.

« Pour organiser cette journée, on se réunit une fois par mois depuis novembre dernier. Et quatre jours avant, on est sur le terrain pour installer. On reçoit alors l’aide de bénévoles supplémentaires, des jeunes agriculteurs mais aussi leurs épouses et des retraités, poursuit Loïs. Car il faut mettre en place les tivolis et les tables pour accueillir le public, ainsi que les stalles et le ring pour les 95 bêtes qui participeront au concours de la race ».

« Tous les concessionnaires avec lesquels nous travaillons exposent du matériel, complète Alexandre. C’est du travail mais pour nous, c’est un plaisir. C’est l’occasion de retrouver tout le monde, d’échanger avec des habitants, et de s’amuser ».

Pour eux, la Fête de la terre est donc un moment de rassemblement avant tout. Reconnaissant envers la commune de Mazières-en-Gâtine de les soutenir une nouvelle fois, ils invitent les habitants à venir nombreux : dès 9 heures pour l’ouverture et la messe, et jusqu’à 19 heures ou plus si l’ambiance est au rendez-vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité