Aller au contenu principal

Les artisans de la Fête de la terre

Ils s’appellent Alexandre, Guillaume, Loïs, et Clément. Ils sont tous jeunes agriculteurs et tous investis pour offrir une édition 2019 de la Fête de la terre mémorable.

De gauche à droite : Loïs Gardet, Alexandre Jorigné, Clément Faucher et Guillaume Audurier.
De gauche à droite : Loïs Gardet, Alexandre Jorigné, Clément Faucher et Guillaume Audurier.
© F.C.

Après les éditions 2009 et 2017, les responsables JA de Mazières-en-Gâtine ont souhaité organiser une nouvelle Fête de la terre sur leur territoire, un rassemblement festif et propice à l’échange autour des métiers agricoles et de la vie du territoire. « Le but est de montrer au grand public qui on est et ce que nous faisons. Si les difficultés existent et si nous avons bien sûr des revendications, cette fête est l’occasion de dialoguer, de montrer que l’agriculture progresse dans le bon sens, en matière de préservation de l’environnement par exemple. C’est ouvert à tout le monde et, en 2017, le public était au rendez-vous : 5 000 personnes s’étaient déplacées. On espère donc attirer autant ou plus de monde cette année », raconte Guillaume Audurier, 32 ans, le président des JA du canton.

Éleveur de Blondes d’Aquitaine, exploitant d’un atelier d’engraissement de 300 taurillons et d’une entreprise de travaux agricoles, Guillaume s’appuie sur 30 autres jeunes agriculteurs pour organiser cet événement. Parmi eux, il y a Alexandre Jorigné, 25 ans, ouvrier agricole sur une exploitation familiale de 80 hectares qui compte 500 chèvres et 300 brebis. De son côté, Loïs Gardet, 24 ans, est salarié agricole à Augé dans une ferme en Parthenaises. Quant à Clément Faucher, 22 ans, il prévoit de s’installer au 1er janvier 2020 avec la reprise d’une exploitation voisine, en Parthenaises.

Déjà engagés en 2017

Tous avaient participé à la Fête de la terre en 2017 et se sont réengagés avec plaisir cette année. Et cela demande d’être impliqué. D’autant qu’en 2019, le concours départemental de la race parthenaise sera organisé au même moment et sur la même parcelle de six hectares. « Et il y aura un repas avec des produits locaux. Une activité tracto-cross aussi. C’est une course de tracteurs modifiés. Deux pools de onze engins concourront sur un circuit bosselé tracé pour l’occasion », précise Clément.

« Pour organiser cette journée, on se réunit une fois par mois depuis novembre dernier. Et quatre jours avant, on est sur le terrain pour installer. On reçoit alors l’aide de bénévoles supplémentaires, des jeunes agriculteurs mais aussi leurs épouses et des retraités, poursuit Loïs. Car il faut mettre en place les tivolis et les tables pour accueillir le public, ainsi que les stalles et le ring pour les 95 bêtes qui participeront au concours de la race ».

« Tous les concessionnaires avec lesquels nous travaillons exposent du matériel, complète Alexandre. C’est du travail mais pour nous, c’est un plaisir. C’est l’occasion de retrouver tout le monde, d’échanger avec des habitants, et de s’amuser ».

Pour eux, la Fête de la terre est donc un moment de rassemblement avant tout. Reconnaissant envers la commune de Mazières-en-Gâtine de les soutenir une nouvelle fois, ils invitent les habitants à venir nombreux : dès 9 heures pour l’ouverture et la messe, et jusqu’à 19 heures ou plus si l’ambiance est au rendez-vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité