Aller au contenu principal

Les anciens exploitants avancent sur un nouveau cycle de la vie

Cent cinquante retraités de l’agriculture étaient réunis en assemblée générale lundi 13 avril à Mazières-en-Gâtine. La santé, qu’elle soit physique ou financière, était au cœur des débats.

Les clés pour bien vieillir ont été exposées aux 150 retraités de l’agriculture, lundi 13 avril, à Mazières-en-Gâtine.
Les clés pour bien vieillir ont été exposées aux 150 retraités de l’agriculture, lundi 13 avril, à Mazières-en-Gâtine.
© N.C.

«La vie c’est comme une bicyclette, pour ne pas perdre l’équilibre, il faut avancer. » C’est par ces quelques mots de conclusion empruntés à Albert Einstein, qu’Hélène Blaud, présidente de la Section des anciens exploitants (SDAE) de la Fnsea 79, invitait lundi dernier ses troupes à l’action. A Mazières-en-Gâtine, le 13 avril, 150 retraités de l’agriculture, solides dans leurs engagements, soutenaient l’ambitieux dessein porté par leur représentante. « Au-delà des sempiternelles revendications concernant le pouvoir d’achat des retraités de l’agriculture - calcul et montant des retraites – nous devons travailler au déploiement  de moyens, de services de proximité qui au quotidien viendront contrer cette spirale au déclin », traçait la présidente.
L’assurance complémentaire santé contractée avec Mutualia est l’un de ces outils créés par les retraités pour les retraités. « D’autres peuvent et doivent voir le jour », encourage la porte-parole du bureau de la SDAE à l’écoute des forces vives qui composent la section. « Une jeune retraitée m’expliquait que sa maman, très âgée, est toujours assurée pour le rapatriement, or, celle-ci ne quitte plus sa commune depuis plus de dix ans. Quel que soit son montant, une dépense inutile est toujours trop élevée. Via les compétences de la Fnsea 79, nous avons à notre disposition une ressource intéressante. Le service d’audit d’assurance, adapté aux besoins des retraités, permettra indirectement d’améliorer le pouvoir d’achat de chacun d’entre nous. » Une approche juridique pertinente sur la gestion des baux ruraux pourrait également aider bien des retraités propriétaires. « Nous devons explorer d’autres pistes. Nous allons y réfléchir, faire des propositions », s’engage le chef de peloton.

L’énergie de la terre
Soucieuse de l’état de santé des finances des seniors, la SDAE se préoccupe également de leur bien-être physique et moral. En accueillant à la tribune de son assemblée générale le Dr André Rousseau, généraliste à la retraite, spécialiste de la médecine chinoise, la section voulait aspirer dans le sillage de sa réflexion, l’ensemble des retraités présents. Au risque de bousculer. Ce fut le cas.
Les murmures montants de la salle en ont témoigné à plusieurs reprises. Revendiquant le droit pour chacun de mourir en bonne santé, le praticien a dénoncé :
« Nous vivons à contre-courant de la nature. Nous travaillons beaucoup l’hiver et peu l’été quand l’énergie des éléments naturels que son la terre – le yin- et le ciel – le yang - voudrait l’inverse. Au quotidien, le décalage avec l’heure solaire a le même impact négatif ». Cette réalité en Occident serait pour le docteur un pont d’or fait aux laboratoires. Ce décalage fait obstacle à l’équilibre des énergies. Il provoque insomnie, dysfonctionnement des organes, etc, que l’on traite alors à l’aide de médicaments. Le docteur Rousseau invitant chacun à garder fermement les pieds sur terre, a prolongé la réflexion sur l’alimentation.
Outre les saisons propices aux soins de certains organes à l’aide de produits adaptés (*), l’intervenant recommande, à chaque intersaison, des périodes consacrées à la purification des organes. Et d’expliquer : « Les médecins chinois jadis ne se faisaient payer que pendant ses périodes. Si leurs patients étaient malades en dehors de celles-ci, il devait les soigner gratuitement ». Cette purification ne passe pas par le jeûne mais par un sevrage de certains produits pendant dix-huit jours. « La viande et le lait », ose le docteur. Dans l’assemblée, les anciens exploitants,  assis sur le devant de leur chaise, les deux pieds posés à plat au sol comme le leur avait recommandé l’intervenant au cours de son introduction, sont alors gagnés par une énergie montante. Assurément le yin, l’énergie de la terre. Cette terre qui de longues années durant a nourri les vaches dont la vente du lait a fait le revenu de nombreuses personnes présentes dans la salle.
« Accepter le débat ne veut pas dire partager toutes les idées », commentait Hélène Blaud en fin d’assemblée générale. En Gâtine, il n’est de beurre et de viande que de qualité. Le parfait équilibre pour avancer en bonne santé, ajoutaient Jean-Marie Morisset et Hervé de Talhouet-Roy, respectivement député et conseiller départemental de ce territoire.

(*) Printemps : foie et vésicule biliaire à soigner à l’aide de décoctions ou consommation de produits acides (citron, artichaut, pissenlit). Eté : cœur et intestin grêle à soigner à l’aide de  décoctions ou consommation de produits amers. Automne : poumon et gros intestin à soigner à l’aide de décoctions ou consommation de produits piquants (ciboulette, gingembre, ail, piment). Hiver : rein et vessie à soigner à l’aide de décoctions ou consommation de produits salés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité