Aller au contenu principal

Tour de France 2020
Les agris s'affichent en grand, la chèvre à l'honneur

Avec le jeu de mots « Les 2 chèvres », le visuel visible du ciel réalisé par la Fnsea 79 invitait les téléspectateurs du Tour à découvrir le département et l’une de ses productions phares : le fromage de chèvre.

© T. Joyeux

Les membres de la Fnsea 79 se sont investis dans la création d’une fresque géante (50mx35m), dans le cadre du concours « Les agris aiment le Tour ». L’enjeu ? Donner un coup de projecteur au monde agricole via une production locale emblématique, le fromage de chèvre, en relayant leur action sur les réseaux sociaux via #enviedefromage. Une fresque qui annonce aussi Capr’Inov, et pour laquelle il est possible de voter sur http://fnsea.fr/lesagrisaimentletour

45 agriculteurs mobilisés le jour J

Dès le mardi matin, les agris étaient sur le terrain à Saint-Gelais pour construire la fresque à l’aide 200 petites bottes et 30 grosses bottes de paille, ainsi qu’une tête de chèvre géante peinte par l’artiste Rebeb de Poitiers. Au passage du Tour, à 15h30, ce sont 45 agriculteurs volontaires qui ont animé le visuel. D’autres créations ont été aperçues au cours de l’étape : un « Bienvenue » sur le donjon de Niort, « Cherveux ça grimpe » et « Osez la Gâtine ».

Malgré la crise sanitaire et la rentrée, la foule était au rendez-vous sur le bord des routes deux-sévriennes, pour accueillir la caravane du Tour et les coureurs. S’il s’agissait d’une « étape de repos » avec peu de difficultés notables, elle n’en a pas moins déclenché la magie traditionnelle dans l’assistance, avec l’échappée du Français Matthieu Ladagnous et la victoire de Caleb Ewan.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité