Aller au contenu principal

« Les agriculteurs sont les premières victimes de l’ambroisie »

À l’automne 2018, Vincent You a mené pour l’AMF 16 une enquête sur les plantes invasives en Charente. Il poursuit sa mission d’information auprès des élus et des organismes concernés pour prévenir le risque sanitaire et économique que représentent les espèces invasives.

Le comité technique de l’Observatoire des Ambroisies organise une réunion publique d’information le 22 octobre à 17 heures dans les locaux de l’ARS à Angoulême.
Le comité technique de l’Observatoire des Ambroisies organise une réunion publique d’information le 22 octobre à 17 heures dans les locaux de l’ARS à Angoulême.
© A.V.

L’ambroisie est une plante connue pour être la cause de maladies respiratoires et elle provoque des pertes de rendement chez les agriculteurs. Un collectif d'élus locaux de Charente et de la Drôme a été créé pour donner l’alerte. Quelles dispositions peuvent être prises pour empêcher la propagation de l’ambroisie ?
Vincent You : Le nombre de signalements d’ambroisie a augmenté de 25 % avec plus de 8 000 alertes au 30 août 2019 contre 6 000 en 2018 selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique. Si l’ambroisie se propage sur tout le territoire au même niveau qu’en Rhône-Alpes, cela représenterait 329 millions d’euros de soin de santé et 5,3 millions de personnes touchées. Un plant d’ambroisie, ce sont 3 000 graines qui peuvent se dispatcher partout sur le territoire. Il est urgent d’agir avant qu’elles ne se propagent davantage. Notre région est aujourd’hui la deuxième la plus concernée. C’est la raison qui nous pousse à mettre en place un suivi des espèces invasives et l’organisation de missions d’information auprès des élus. Ce sont des impacts sur la santé mais aussi sur le rendement de l’agriculture et l’environnement.
Un arrêté a été pris il y a plusieurs années en Charente. On est allé voir les élus, commune par commune. L’objectif est de demander aux élus de rentrer dans le débat, aujourd’hui il est seulement l’affaire d’agences très spécialisées qui ont du mal à se faire entendre. Il faut faire une alliance contre les espèces invasives. Des élus de la Drome, qui est fortement touchée, ont lancé Stop Ambroisie. Des élus de Charente ont rejoint l’association.

 

Lire la suite de l'interview dans La Vie Charentaise du jeudi 17 octobre 2019

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité