Aller au contenu principal

Les agriculteurs se mettent autour de la table avec Leclerc

Une rencontre a eu lieu vendredi 19 février entre les directeurs des principales enseignes Leclerc du département, la Fnsea 79 et les JA 79. Des engagements ont été pris mais la grande surface attend toujours des mesures au niveau national et européen.

La réunion n’a pas réglé tous les problèmes, loin de là, mais elle a toutefois calmé un peu les esprits. À l’appel de la Fnsea 79 et des JA 79, cinq responsables des principaux centres Leclerc des Deux-Sèvres (Niort, Parthenay, Saint-Maixent, Bressuire et Thouars) ont accepté d’échanger sur la situation actuelle et sur les moyens qui peuvent être mis en place à leur échelle.

Deux axes de discussions se sont détachés. Le premier concerne la mise en avant des logos « viandes de France » et « lait de France » au travers des marques distributeurs, sur les produits bruts comme sur les produits transformés. Si rien n’est acté à l’heure actuelle, « des étapes vont être franchies dans les semaines ou les mois à venir », indique Alain Chabauty, président de la Fnsea 79. « Les centres Leclerc ont clairement affiché leur volonté et leur accord sur la transparence et l’origine des viandes », déclare Yannick Jadeau, responsable Leclerc de Bressuire. Toutefois, tous auront les yeux rivés sur la situation à Bruxelles, en espérant que le projet de décret sur la provenance des produits transformés sera adopté pour changer les choses plus en profondeur.
Le second axe de travail a porté sur le problème avec le groupe Bigard pour la viande et Savencia et son collecteur Terra Lacta pour le lait.

Au centre Leclerc de Bressuire, le 18 février (photos)

 

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 26 février 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité