Aller au contenu principal

« Les agriculteurs ne veulent plus seulement produire »

Laëtitia Plumat, élue de la Chambre d'agriculture de la Charente, et Martial Pouzet, responsable de l’équipe installation transmission, font le point sur les installations des agriculteurs sur cette année. Avec un profil type qui évolue inexorablement.

Laëtitia Plumat, élue de la Chambre d'agriculture de la Charente, et Martial Pouzet, responsable de l’équipe installation transmission, constatent une augmentation d’installations que l’on jugeait jusqu’alors comme marginales : maraîchage, bio, volailles…
Laëtitia Plumat, élue de la Chambre d'agriculture de la Charente, et Martial Pouzet, responsable de l’équipe installation transmission, constatent une augmentation d’installations que l’on jugeait jusqu’alors comme marginales : maraîchage, bio, volailles…
© A.V.

À deux mois de la fin d’année, avez-vous accueilli beaucoup de porteurs de projets en agriculture ?
Martial Pouzet : Pour l’exercice 2018, nous avons une bonne vision des installations aidées sur l’année. Les chiffres des installations non-aidées ne seront communiqués par la MSA qu’en avril de l’année prochaine. Sur les installations aidées, nous sommes à 35 dossiers contre 38 en 2016 et en 2017. Nous sommes sur des chiffres similaires, avec quelques dossiers sous le coude pour lesquels il peut manquer un document.
Le parcours de l’installation est long. Du passage au Point d’accueil installation (PAI) au lancement de l’activité, il peut s’écouler plusieurs années. En 2017, nous avons eu 238 entretiens au Point d’accueil installation. Ils n’étaient plus que 90 aux Plans de professionnalisation personnalisée pour 38 installations. Cette année, nous avons eu moins de dossiers au PAI mais 2 017 devrait compenser. Il faudra voir comment ça évolue dans les prochaines années.


Quelles sont les tendances en matière d’installation ?
Laëtitia Plumat : Depuis les changements dans la DJA, la dotation jeune agriculteurs, les viticulteurs sont plus nombreux. Avant, si leur revenu atteignait trois fois le SMIC après cinq ans, ils devaient rembourser la DJA.
Martial Pouzet : Le public a changé. On a une majorité de viticulteurs mais les autres filières sont bien informées par la Chambre d’Agriculture.
Laëtitia Plumat : La nouvelle modulation était plus favorable aux viticulteurs, même si politiquement on aurait préféré soutenir l’élevage.
Martial Pouzet : La tendance est baissière mais une explication peut venir du fait que le territoire va changer de zones. Pour certaines installations, ça vaut le coup d’attendre pour profiter de financements plus importants.

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans La Vie Charentaise de ce jeudi 1er novembre 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité