Aller au contenu principal

Les agriculteurs font briller nos villages

Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis plusieurs années nos villages.

Deux associations se sont créées. Les givrés de Noël, en Civraisien, comptent une cinquantaine d'adhérents. "On recommence chaque année parce que les gens sont contents. On voit les yeux des enfants et des adultes briller et ça nous met souvent les larmes aux yeux" explique Mickaël Noirault à l'initiative de l'événement en 2021. Il avait eu l'idée de décorer son tracteur pour emmener le Père Noël à l'école de sa fille le jour de la distribution des cadeaux. Son épouse est aussi très investie : "On passe beaucoup de temps à organiser la tournée mais les habitants sont tellement heureux qu'ils nous donnent de la force" complète Mélissa Nardy. Elle sera une lutine sur le char du Père Noël. Top départ des défilés ce samedi 6 décembre, à 16h à Saint-Martin-l'Ars pour rejoindre Usson-du-Poitou à 17h30 et Mauprévoir pour 19h. Suivront les convois de Charroux à Joussé, samedi 13 décembre, de Pressac à l'Isle-Jourdain en passant par le Vigeant le vendredi 19 décembre, de Savigné à Civray, lundi 22 décembre pour terminer le lendemain de Charroux à Sommières-du-Clain.

Même engouement en Vienne et Gartempe avec les Agris illuminés. À l'initiative, Mickaël Gaborit, éleveur de chèvres à Haims et Gaëlle Four, éleveuses de vaches laitières à Liglet. Mais ils ne sont pas seuls. L'année dernière, 17 tracteurs formaient le convoi. "On était tous d'accord pour repartir cette année et on a été rejoints " affirme l'agriculteur. Il y aura 27 tracteurs, 10 motos, 5 quads et 2 camions complétés de deux chars, avec le Père Noël. "C'est émouvant de voir autant de monde nous attendre et nous dire qu'on est important dans les campagnes, que c'est génial ce que l'on fait. On montre un autre visage de l'agriculture, plus gai et ça fait du bien à nous aussi " convient Mickaël Noirault. Le convoi des Agris illuminés partira le samedi 13 décembre à 17h30 de la maison de retraite de Béthines. Il passera à Villemort, Haims, Antigny, Jouhet, Montmorillon pour arriver à Journet où le feu d'artifice du 14 juillet, reporté, sera finalement tiré à l'occasion de leur événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité