Aller au contenu principal

Les agriculteurs font briller nos villages

Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis plusieurs années nos villages.

Deux associations se sont créées. Les givrés de Noël, en Civraisien, comptent une cinquantaine d'adhérents. "On recommence chaque année parce que les gens sont contents. On voit les yeux des enfants et des adultes briller et ça nous met souvent les larmes aux yeux" explique Mickaël Noirault à l'initiative de l'événement en 2021. Il avait eu l'idée de décorer son tracteur pour emmener le Père Noël à l'école de sa fille le jour de la distribution des cadeaux. Son épouse est aussi très investie : "On passe beaucoup de temps à organiser la tournée mais les habitants sont tellement heureux qu'ils nous donnent de la force" complète Mélissa Nardy. Elle sera une lutine sur le char du Père Noël. Top départ des défilés ce samedi 6 décembre, à 16h à Saint-Martin-l'Ars pour rejoindre Usson-du-Poitou à 17h30 et Mauprévoir pour 19h. Suivront les convois de Charroux à Joussé, samedi 13 décembre, de Pressac à l'Isle-Jourdain en passant par le Vigeant le vendredi 19 décembre, de Savigné à Civray, lundi 22 décembre pour terminer le lendemain de Charroux à Sommières-du-Clain.

Même engouement en Vienne et Gartempe avec les Agris illuminés. À l'initiative, Mickaël Gaborit, éleveur de chèvres à Haims et Gaëlle Four, éleveuses de vaches laitières à Liglet. Mais ils ne sont pas seuls. L'année dernière, 17 tracteurs formaient le convoi. "On était tous d'accord pour repartir cette année et on a été rejoints " affirme l'agriculteur. Il y aura 27 tracteurs, 10 motos, 5 quads et 2 camions complétés de deux chars, avec le Père Noël. "C'est émouvant de voir autant de monde nous attendre et nous dire qu'on est important dans les campagnes, que c'est génial ce que l'on fait. On montre un autre visage de l'agriculture, plus gai et ça fait du bien à nous aussi " convient Mickaël Noirault. Le convoi des Agris illuminés partira le samedi 13 décembre à 17h30 de la maison de retraite de Béthines. Il passera à Villemort, Haims, Antigny, Jouhet, Montmorillon pour arriver à Journet où le feu d'artifice du 14 juillet, reporté, sera finalement tiré à l'occasion de leur événement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité