Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis plusieurs années nos villages.
Deux associations se sont créées. Les givrés de Noël, en Civraisien, comptent une cinquantaine d'adhérents. "On recommence chaque année parce que les gens sont contents. On voit les yeux des enfants et des adultes briller et ça nous met souvent les larmes aux yeux" explique Mickaël Noirault à l'initiative de l'événement en 2021. Il avait eu l'idée de décorer son tracteur pour emmener le Père Noël à l'école de sa fille le jour de la distribution des cadeaux. Son épouse est aussi très investie : "On passe beaucoup de temps à organiser la tournée mais les habitants sont tellement heureux qu'ils nous donnent de la force" complète Mélissa Nardy. Elle sera une lutine sur le char du Père Noël. Top départ des défilés ce samedi 6 décembre, à 16h à Saint-Martin-l'Ars pour rejoindre Usson-du-Poitou à 17h30 et Mauprévoir pour 19h. Suivront les convois de Charroux à Joussé, samedi 13 décembre, de Pressac à l'Isle-Jourdain en passant par le Vigeant le vendredi 19 décembre, de Savigné à Civray, lundi 22 décembre pour terminer le lendemain de Charroux à Sommières-du-Clain.
Même engouement en Vienne et Gartempe avec les Agris illuminés. À l'initiative, Mickaël Gaborit, éleveur de chèvres à Haims et Gaëlle Four, éleveuses de vaches laitières à Liglet. Mais ils ne sont pas seuls. L'année dernière, 17 tracteurs formaient le convoi. "On était tous d'accord pour repartir cette année et on a été rejoints " affirme l'agriculteur. Il y aura 27 tracteurs, 10 motos, 5 quads et 2 camions complétés de deux chars, avec le Père Noël. "C'est émouvant de voir autant de monde nous attendre et nous dire qu'on est important dans les campagnes, que c'est génial ce que l'on fait. On montre un autre visage de l'agriculture, plus gai et ça fait du bien à nous aussi " convient Mickaël Noirault. Le convoi des Agris illuminés partira le samedi 13 décembre à 17h30 de la maison de retraite de Béthines. Il passera à Villemort, Haims, Antigny, Jouhet, Montmorillon pour arriver à Journet où le feu d'artifice du 14 juillet, reporté, sera finalement tiré à l'occasion de leur événement.