Aller au contenu principal

Les agriculteurs dans la rue « pour défendre leur métier »

© JA 03

Des milliers d’éleveurs ont manifesté le 25  mars à Clermont-Ferrand et à Lyon pour « défendre leur métier » et réclamer des « réponses rapides » au gouvernement. À la mi-journée, quelque 800 tracteurs, selon les organisateurs, avaient pris place face à la statue de Vercingétorix place de Jaude (Clermont-Ferrand). Ils étaient venus des quatre départements auvergnats, mais aussi de Bourgogne, du Limousin, du Lot, de l’Aveyron, de la Loire ou de la Nièvre. La préfecture du Puy-de-Dôme a quant à elle recensé 375 tracteurs et 1 500 manifestants. À Lyon, environ 200 tracteurs selon les organisateurs (132 selon la préfecture) ont également convergé en fin de matinée vers le centre, en provenance de la Loire, de l’Ain et de l’Isère. Organisée par les syndicats majoritaires, cette journée de mobilisation a été déclenchée par la faiblesse des prix à la production et par la crainte d’une future Pac défavorable aux élevages bovins viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« On n’élève pas des animaux pour l’équarrissage »
Jeudi 13 janvier, la fédération des chasseurs et la chambre d’agriculture organisaient un point presse sur le renard. L’enjeu :…
Ambiance Terre : le plus gros événement agricole en Deux-Sèvres s’organise

Nouvelle année et nouvel essai pour reprogrammer Ambiance Terre, l’événement de promotion des métiers agricoles…

Il construit lui-même son semoir en semis direct
Polyculteur éleveur à Vérines (17), Jérôme Rivasseau n'a pas été suivi par sa Cuma pour s’équiper d’un semoir en semis direct. Qu…
La Fnsea 79 va lancer sa société dédiée au photovoltaïque
Avec l’intention de répondre aux besoins exprimés par ses adhérents, mais aussi par des agriculteurs voulant compléter leurs…
Des vaches Angus pour valoriser les prairies gâtinaises
Le 2 décembre, le Sertad (syndicat des eaux) et Bio Nouvelle-Aquitaine animaient une rencontre à l’EARL des Bouchauds, à Saint-…
Miniatures agricoles : petite échelle mais grande passion
À l’approche de Noël, les concessions de matériels agricoles mettent les jouets à l’honneur sous le sapin. Les tracteurs et…
Publicité