Aller au contenu principal

Les Affranchi.E.s pour l'égalité

Après le succès de la première édition, le Centre d'information pour les droits des femmes et des familles (CIDFF) organise la 2e édition du festival pour l'égalité.

En 2024, le festival avait attiré quelque 600 personnes.
En 2024, le festival avait attiré quelque 600 personnes.
© Cidff

Le contexte social et politique rend de plus en plus complexe les actions du CIDFF et, dans la Vienne, des actions sont clairement mises en danger, à l'instar des permanences dans la ruralité. Soutenir les actions essentielles de l'association est une première raison pour se rendre au festival de l'égalité, samedi 27 septembre au Château de Chiré-en-Montreuil. Mais la raison la plus importante c'est la programmation autour du thème de la santé et du corps des femmes, qui sera d'ailleurs le thème d'une table ronde avec une médecin, une énergéticienne et une sage-femme. Entre 14h et 23h, autour d'un village associatif, il y aura un marché de créatrices locales pour valoriser l'entrepreneuriat féminin, des spectacles musicaux, (Aminta, les petites lèvres et Lüdmila Stardust), un spectacle jeune de la compagnie Les brûlantes et un "solo clownesque" où Sandrine Petit abordera l'évolution au cours de sa vie du corps des femmes autour des menstruations. " La première édition a eu un beau succès et cette année la municipalité de Chiré-en-Montreuil est co-organisateur. C'est une journée festive pour informer et sensibiliser le public à nos actions toute l'année pour promouvoir l'égalité " complète Anne Dessault, directrice du CIDFF de la Vienne.

Appel aux dons

La mobilisation est nationale pour préserver les financements des associations qui oeuvrent pour les droits des femmes. Au début de l'été, un appel aux dons a été lancé par le CIDFF de la Vienne. Il est toujours d'actualité. Contact au 05 49 88 04 41.

 

Le festival de l'égalité se déroule ce samedi 27 septembre à partir de 14h au château de Chiré-en-Montreuil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité