Aller au contenu principal

Les Acadiens célébrés dans la Vienne

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, une partie des Acadiens, chassés de leurs provinces canadiennes par les Anglais, trouvèrent refuge en France. Une partie d’entre eux se sont établis dans la Vienne. Rencontres et festivités sont organisées actuellement par le Département pour célébrer le 250e anniversaire de leur arrivée dans le Poitou.

"L’Odyssée acadienne » vient de débuter. Avec cet appel au voyage, le Conseil départemental, en partenariat avec les associations locales Les Cousins acadiens du Poitou et Châtellerault - Québec - Acadie, et plusieurs communes de la Vienne, célèbrent et font connaître l’histoire des Acadiens et leur présence sur notre territoire. Ces festivités ont démarré en fin de semaine dernière avec l’accueil d’une délégation du Nouveau Brunswick, conduite par Daniel Allain, Ministre en charge des gouvernements locaux. Un colloque organisé à la Maison des sciences de l’homme et de la société, à Poitiers, a permis de mettre en avant les forts liens qui existent entre l’Université de Poitiers et celle de Moncton, comme l’a souligné Denis Prud’homme, son recteur. « Nous souhaitons accélérer la mobilité de nos étudiants pour qu’ils viennent plus nombreux à l’université de Poitiers ». La délégation s’est déplacée à Archigny pour visiter la fameuse ligne acadienne, où des fermes ont été construites au XVIIIe siècle, et qui restent les seuls témoins du patrimoine bâti français de cette période de l’histoire. L’autre temps fort des commémorations se déroulera en août prochain. Le Département, à l’occasion du 250e anniversaire de l’arrivée des Acadiens dans le Poitou, a souhaité faire découvrir les particularités culturelles et linguistiques de leur territoire, du Nouveau-Brunswick à La Louisiane, en passant par la Nouvelle-Ecosse. Pour la fête nationale acadienne, qui est le 15 août, plusieurs animations sont prévues, le 13 août à la Maison de l’Acadie à La Chaussée, le 14 août à Châtellerault, et le 15 août à Chenevelles et à Archigny.

Détail de la programmation des rendez-vous sur : https://www.lavienne86.fr/au-quotidien/culture/les-rendez-vous-culture/lodyssee-acadienne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité