Aller au contenu principal

Les abeilles subissent aussi la sécheresse

Après un bon printemps, la récolte de miel d'été est plombée par la sécheresse accablant les tournesols. Le manque de fleurs sauvages disponibles menace les abeilles, qui subissent aussi une recrudescence des maladies et une forte pression des frelons.

Aux frelons, Varroa, maladies et néonicotinoïdes affectant les colonies d'abeilles chaque année, s'ajoute en 2025 les conditions sèches qui risquent d'affecter leurs réserves hivernales.
Aux frelons, Varroa, maladies et néonicotinoïdes affectant les colonies d'abeilles chaque année, s'ajoute en 2025 les conditions sèches qui risquent d'affecter leurs réserves hivernales.
© Marie Giraud

Comme la pâture manque aux animaux en cet été de sécheresse prononcée, les fleurs manquent aux abeilles.

La saison avait pourtant bien commencé, avec des conditions favorables à des miellées de printemps (notamment colza et fleurs sauvages, en particulier le trèfle) abondantes. Mais les canicules successives ont stoppé net les velléités de record des apiculteurs, avec une miellée de tournesol catastrophique. "Cette récolte peut représenter une grande part de la production de l'année, selon les stratégies des apiculteurs. Nous sommes en train de dresser un bilan de saison pour engager éventuellement une procédure d'indemnité de solidarité nationale", précise Florence Aimon-Marié, chargée de mission apiculture à la chambre d'agriculture 17-79 et à l'Adana (Association de développement de l'apiculture de Nouvelle-Aquitaine). La production est estimée entre 5 à 10 kg par ruche, soit la moitié moins que la moyenne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité