Aller au contenu principal

Les abeilles subissent aussi la sécheresse

Après un bon printemps, la récolte de miel d'été est plombée par la sécheresse accablant les tournesols. Le manque de fleurs sauvages disponibles menace les abeilles, qui subissent aussi une recrudescence des maladies et une forte pression des frelons.

Aux frelons, Varroa, maladies et néonicotinoïdes affectant les colonies d'abeilles chaque année, s'ajoute en 2025 les conditions sèches qui risquent d'affecter leurs réserves hivernales.
Aux frelons, Varroa, maladies et néonicotinoïdes affectant les colonies d'abeilles chaque année, s'ajoute en 2025 les conditions sèches qui risquent d'affecter leurs réserves hivernales.
© Marie Giraud

Comme la pâture manque aux animaux en cet été de sécheresse prononcée, les fleurs manquent aux abeilles.

La saison avait pourtant bien commencé, avec des conditions favorables à des miellées de printemps (notamment colza et fleurs sauvages, en particulier le trèfle) abondantes. 

Mais les canicules successives ont stoppé net les velléités de record des apiculteurs, avec une miellée de tournesol catastrophique. 

"Cette récolte peut représenter une grande part de la production de l'année, selon les stratégies des apiculteurs. Nous sommes en train de dresser un bilan de saison pour engager éventuellement une procédure d'indemnité de solidarité nationale", précise Florence Aimon-Marié, chargée de mission apiculture à la chambre d'agriculture 17-79 et à l'Adana (Association de développement de l'apiculture de Nouvelle-Aquitaine). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité