Aller au contenu principal

Les abeilles subissent aussi la sécheresse

Après un bon printemps, la récolte de miel d'été est plombée par la sécheresse accablant les tournesols. Le manque de fleurs sauvages disponibles menace les abeilles, qui subissent aussi une recrudescence des maladies et une forte pression des frelons.

Aux frelons, Varroa, maladies et néonicotinoïdes affectant les colonies d'abeilles chaque année, s'ajoute en 2025 les conditions sèches qui risquent d'affecter leurs réserves hivernales.
Aux frelons, Varroa, maladies et néonicotinoïdes affectant les colonies d'abeilles chaque année, s'ajoute en 2025 les conditions sèches qui risquent d'affecter leurs réserves hivernales.
© Marie Giraud

Comme la pâture manque aux animaux en cet été de sécheresse prononcée, les fleurs manquent aux abeilles.

La saison avait pourtant bien commencé, avec des conditions favorables à des miellées de printemps (notamment colza et fleurs sauvages, en particulier le trèfle) abondantes. 

Mais les canicules successives ont stoppé net les velléités de record des apiculteurs, avec une miellée de tournesol catastrophique. 

"Cette récolte peut représenter une grande part de la production de l'année, selon les stratégies des apiculteurs. Nous sommes en train de dresser un bilan de saison pour engager éventuellement une procédure d'indemnité de solidarité nationale", précise Florence Aimon-Marié, chargée de mission apiculture à la chambre d'agriculture 17-79 et à l'Adana (Association de développement de l'apiculture de Nouvelle-Aquitaine). 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
Publicité