Aller au contenu principal

Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales entre habitants, c'est le pari de l'association Les Abattoirs à Valence-en-Poitou.

L'association Les Abattoirs a choisi de réhabiliter les anciens abattoirs municipaux de Couhé, en contrebas de la ville, où coule la Dive. La fin de l'activité de découpe des bouchers locaux a sonné en 1984 et, depuis, les bâtiments servaient surtout de lieux de stockage pour la municipalité. " Mais on a toujours voulu maintenir le bâtiment en bon état et la charpente a été refaite il y a 2 ans, tout comme la mise aux normes électriques " souligne Fabrice Hairault, adjoint aux bâtiments de Valence-en-Poitou. La municipalité n'a donc pas manqué de soutenir le projet associatif de quelques habitants dont Dominique Pain, éclairagiste dans sa vie professionnelle qui explique : " Je vis ici depuis 15 ans et j'avais envie de créer un lieu où les habitants de toutes les générations pourraient se rencontrer et se connaître. Il n'y en a pas vraiment ici et je crois que ça manque en général un peu partout. L'association Les Abattoirs a été créée en juillet 2024 avec une dizaine de personnes, tous présidents. Et nous avons aujourd'hui réussi à fédérer 50 adhérents ".

Le premier événement, en septembre 2024, avait réuni des curieux, certains, plus âgées, avaient parfois raconté l'histoire des lieux. D'autres venaient jouer près d'ici quand ils étaient plus jeunes. À l'intérieur, certains stigmates sont encore présents. Les rails et les crochets ont par exemple été préservés.

Programmation d'octobre

Pour l'heure, un tivoli est installé à l'extérieur mais ne permet pas d'organiser des événements pendant la période hivernale. Octobre sera donc bien rempli avant de penser au printemps. 
Noter: Ambiance DJ, vendredi 10 octobre, une exposition, du 13 au 17 octobre, avec le collectif parthenaisien " Le sens de la vis " qui fabrique des objets à partir d'objets recyclés. Une sortie découverte des plantes sauvages, samedi 18 octobre, et la projection du film " Ma vie en eau douce " (en partenariat avec l'association Culture à l'abbaye suivront. Pour finir avec une soirée-concert le 26 octobre. " Nous allons penser à la prochaine programmation et notre vocation c'est aussi d'ouvrir les lieux à d'autres associations. Donc toutes les initiatives sont bonnes " souligne Dominique Pain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Publicité