Aller au contenu principal

Les 40 ans d'’une institution pour la gestion de la forêt charentaise

Le Cetef de la Charente fête ses 40 ans cette année. La structure de conseil des propriétaires forestiers a vu son activité changer avec la réduction des subventions publiques. Les problématiques environnementales prennent une place importante, notamment auprès des collectivités.

Isabelle Leydier-Delavallade, présidente du Cetef Charente.
Isabelle Leydier-Delavallade, présidente du Cetef Charente.
© Alexandre Merlingeas

Le Cetef a été créé le 4 juillet 1977 par une poignée de propriétaires forestiers passionnés par une forêt charentaise très morcellée. « Leur objectif était de regrouper les petites parcelles pour qu’elles soient exploitées et de diffuser les techniques forestières », rappelle l’actuelle présidente Isabelle Leydier Delavallade qui préfère parler de sylviculteur plutôt que de propriétaire forestier. « Le propriétaire est très mal vu ! »

Institution charentaise dans le domaine de la forêt, le Cetef a célébré ses 40 ans cette année à l’occasion de son assemblée générale le 10 mars à Chasseneuil. Depuis cette époque, si le nombre de membres cotisants a nettement augmenté passant de 16 à 250, les subventions du département ont suivi la pente inverse (de 150 000 € à 50 000 € en 2016). « Cette année, on ne sait même pas ce qu’on aura. On a pris un tournant dès 2009. Les techniciens se sont démenés pour diversifier ou proposer nos compétences dans d’autres domaines qu’auprès de nos adhérents, en approchant les collectivités territoriales », indique la présidente.

Par exemple, le Cetef est missionné auprès des Pays pour les schémas de mobilisation de la ressource ou la défense des forêts contre les incendies. Le Cetef a vu son éventail de compétences s’étendre considérablement. « En 2016, nous avons recruté un écologue, Yanis Marcillaud, qui possède un master en écologie forestière. Il nous permet d’approcher le domaine environnemental avec les compétences d’un bureau d’études. Nous sommes désormais ouverts à un plus large public», explique Isabelle Leydier Delavallade.

 

Lire l'article en page 6 de notre édition du 16 mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité