Aller au contenu principal

Lepinois Bois Industrie: une nouvel ligne de sciage

L’entreprise Lepinois Bois Industrie, basée à Chauvigny, est spécialisée dans la commercialisation de bois de chauffage. Elle a vu la demande de ses clients augmenter ces derniers mois. Elle a décidé d’investir dans un nouveau combiné avec une lame de scie pouvant avaler des diamètres de tronçons de bois plus importants. 

Parmi les clients de Lepinois Bois Industrie, on trouve Castorama, Gamm vert et Bricomarché.
© Guillaume de Werbier

À Lepinois Bois Industrie, les scies tournent à plein régime. « Depuis la crise sanitaire du covid, les commandes sont en hausse », constate Jessie Lepinois, co-gérante de cette société chauvinoise qui s’est fait une spécialité dans la production et la commercialisation de bois de chauffage sous forme de bûches de 33 et 50 cm, conditionnées à la main (la marque de savoir-faire de l’entreprise) en palettes de 1,5 ou 2 stères. Depuis trois ans, les Français sont plus régulièrement chez eux en semaine à cause du développement du télétravail, d’où une utilisation plus fréquente de la cheminée ou de l’insert en saison plus fraîche. Est venu aussi renforcer ce choix de mode de chauffage, la flambée des prix de l’énergie en général. Résultat, « on est passé de 20 000 stères, avant 2020, à 40 000 stères commercialisés par an », présente Jessie Lepinois.

Trois fournisseurs

Des volumes supplémentaires qui peuvent être assurés grâce aux 3 fournisseurs historiques de l’entreprise (Alliance Forêt Bois, le Comptoir des bois de Brive, et Unisylva) souligne la dirigeante. Les pièces de bois qui arrivent à Chauvigny, font 2 m de long. Un combiné avec une lame de scie se charge de les couper et de les fendre. Les bûches sont ensuite stockées (à l’intérieur puis à l’extérieur) et sèchent pendant une période minimum d’un an. « En début d’année prochaine, un 2e hangar de séchage va être construit. » Pour faire face à une demande grandissante de ses clients, Lepinois Bois Industrie a récemment investi dans de nouveaux matériels. « Notre ligne de production ne suffisait plus », indique Jessie Lepinois. « On a acheté un deuxième combiné avec une lame de scie, en capacité de recevoir des diamètres de pièces de bois plus grands. Comme ça, on va faire plus de volumes. » Un investissement de 25 000 €. Cet achat s’inscrit dans un développement plus large, avec d’autres acquisitions de matériels, avec l’aide de la Région (une enveloppe de 42 550 €). Ainsi, en début de semaine, la société recevait un nouveau palettiseur (spécifique pour le conditionnement de bûches vendues aux particuliers - 10 % du chiffre d’affaires -). Un nouveau système d’aspiration de poussières de bois et un réseau d’air comprimé sont aussi installés. Pour de meilleures conditions de travail, et afin d’éviter aux salariés de souffrir de troubles musculo – squelettiques (TMS), l’entreprise s’est équipée de plateformes élévatrices pour réduire la pénibilité générée par le conditionnement à la main des bûches. En réflexion, désormais, et toujours dans une logique de hausse la productivité, l’achat d’un séchoir permettant aux bûches de sécher en une semaine !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité