Aller au contenu principal

Prêts JA
L'enveloppe reconduite en 2008

Finalement, l’enveloppe des prêts bonifiés pour 2008 sera maintenue à son niveau de 2007 soit 130 millions d’euros

Cette année annonce des jours meilleurs pour l’installation des jeunes agriculteurs. Le 23 janvier, Michel Barnier a annoncé la reconduction d’une enveloppe de 130 millions d’euros pour l’année 2008, alors que 95 millions d’euros étaient prévus initialement.
La nouvelle de cette augmentation est une réelle satisfaction pour les JA, dans la mesure où les prêts bonifiés fonctionnent à enveloppe fermée et qu’elle correspond aux besoins calculés pour 2008. Les jeunes installés pourront bénéficier d’un plafond d’équivalent subvention net de 11 800 d’euros en zone de plaine et de 22 000 d’euros en zone défavorisée, sous forme de prêts bonifiés. Les taux sont maintenus à 2,5% dans le premier cas et à 1% dans le second.
En Deux-Sèvres, environ 35 dossiers ont été déposés à la DDAF depuis le début de l’année. Aucune enveloppe n’a encore été débloquée. Cette dernière est espérée assez rapidement par l’administration.
L’ensemble du réseau Jeunes Agriculteurs, mobilisé depuis plusieurs mois pour défendre les prêts 2007 et 2008, est satisfait de cette nouvelle avancée et du signe fort du ministre de l’Agriculture et du Premier Ministre en faveur du renouvellement des générations en agriculture.
Les Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres et l’ensemble du réseau national réaffirment la priorité donnée au dossier de l’installation qu’ils estiment être « au cœur des enjeux de l’agriculture ». Ils se disent rassurés de savoir que « les jeunes vont pouvoir envisager plus sereinement l’avenir de leur projet de vie ». La vigilance reste cependant de mise sur l’abondement de ces prêts.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité