Aller au contenu principal

L'entraînement dans la foulée du travail des champs

Plutôt que d'attendre que son associé vienne le chercher sur les chantiers, Dominique Contré fait le choix de rentrer en courant. À 57 ans, ce passionné de course à pied organise son quotidien d'agriculteur pour satisfaire ses besoins d'entraînement.

Les Jeux olympiques ouvrent ce vendredi. Dominique Contré agriculteur passionné de sport, gardera une oreille attentive aux records, particulièrement sur les longues distances.
Les Jeux olympiques ouvrent ce vendredi. Dominique Contré agriculteur passionné de sport, gardera une oreille attentive aux records, particulièrement sur les longues distances.
© C.P.

Organiser les Foulées Briouxaises en plein coeur des moissons ; s'entraîner jusqu'à quatre fois par semaine, y compris lors de la période des ensilages, partir chaque année à l'étranger pour plusieurs jours... Lorsque l'on est agriculteur, ce rythme peut soulever la controverse. Dominique Contré s'en fait l'écho. Quelques confrères ont parfois du mal à comprendre. Mais pour l'agriculteur sportif, « si le coeur y est, on trouve le temps ».
À 57 ans, addict de la course à pied, Dominique aménage son temps pour satisfaire aux besoins de l'exploitation et à l'exigence qu'impose son programme d'entraînement de marathonien. À la manière des agriculteurs pompiers dont Jacques, son frère et associé, était encore membre il y a peu, ou encore des exploitants qui s'engagent dans les responsabilités professionnelles, il s'organise pour trouver le temps de courir. « Au terme d'une journée autour des animaux ou d'un chantier de cultures, même fatigué, j'ai besoin de sortir. Courir permet de se refaire. Ce n'est pas la même fatigue que celle générée par les tâches de la ferme. Et puis quand on court, on ne pense à rien. On s'évade, on prend du recul ». Une posture qui amène de la sérénité, estime le chef d'entreprise dont l'outil est depuis quelques années déjà en vitesse de croisière.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 5 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité