Aller au contenu principal

L'entraînement dans la foulée du travail des champs

Plutôt que d'attendre que son associé vienne le chercher sur les chantiers, Dominique Contré fait le choix de rentrer en courant. À 57 ans, ce passionné de course à pied organise son quotidien d'agriculteur pour satisfaire ses besoins d'entraînement.

Les Jeux olympiques ouvrent ce vendredi. Dominique Contré agriculteur passionné de sport, gardera une oreille attentive aux records, particulièrement sur les longues distances.
Les Jeux olympiques ouvrent ce vendredi. Dominique Contré agriculteur passionné de sport, gardera une oreille attentive aux records, particulièrement sur les longues distances.
© C.P.

Organiser les Foulées Briouxaises en plein coeur des moissons ; s'entraîner jusqu'à quatre fois par semaine, y compris lors de la période des ensilages, partir chaque année à l'étranger pour plusieurs jours... Lorsque l'on est agriculteur, ce rythme peut soulever la controverse. Dominique Contré s'en fait l'écho. Quelques confrères ont parfois du mal à comprendre. Mais pour l'agriculteur sportif, « si le coeur y est, on trouve le temps ».
À 57 ans, addict de la course à pied, Dominique aménage son temps pour satisfaire aux besoins de l'exploitation et à l'exigence qu'impose son programme d'entraînement de marathonien. À la manière des agriculteurs pompiers dont Jacques, son frère et associé, était encore membre il y a peu, ou encore des exploitants qui s'engagent dans les responsabilités professionnelles, il s'organise pour trouver le temps de courir. « Au terme d'une journée autour des animaux ou d'un chantier de cultures, même fatigué, j'ai besoin de sortir. Courir permet de se refaire. Ce n'est pas la même fatigue que celle générée par les tâches de la ferme. Et puis quand on court, on ne pense à rien. On s'évade, on prend du recul ». Une posture qui amène de la sérénité, estime le chef d'entreprise dont l'outil est depuis quelques années déjà en vitesse de croisière.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 5 août 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité