Aller au contenu principal

Festival de l'élevage
L’enthousiasme d’un territoire pour l’élevage

La septième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie réunira à Parthenay 280 parthenaises, 310 moutons vendéens et rouge de l’Ouest, 90 vaches normandes et montbéliardes, 30 chèvres et 25 animaux de races mulassières. Le grand show.

Sept cents animaux, 4 espèces, 13 races feront le spectacle au cours de ces trois jours au marché de Parthenay
Sept cents animaux, 4 espèces, 13 races feront le spectacle au cours de ces trois jours au marché de Parthenay
© C. P.

Dernière ligne droite avant l’ouverture de la septième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie. Ce rendez-vous bisannuel, porté par des associations de race, aura lieu les 20, 21 et 22 septembre prochains (entrée libre). Sept cents animaux, 4 espèces, 13 races feront le spectacle au cours de ces trois jours au marché de Parthenay devant les
12 000 à 15 000 visiteurs attendus. Une animation qui enthousiasme les partenaires. La ville, la communauté de communes, le département, la région, mais également les partenaires économiques du monde agricole.
En Poitou-Charentes, en Deux-Sèvres, en Gâtine, à Parthenay, l’élevage est un pan essentiel de la vie économique. « Le Festival de l’élevage et de la gastronomie est une vitrine. Ici, au cœur du marché, pendant trois jours, les convaincus que sont les éleveurs vont démontrer en quoi l’agriculture est essentielle à notre territoire », commente Xavier Argenton maire de Parthenay.
La Gâtine, terre d’élevage, a son abattoir, son atelier de transformation. « Nous croyons en l’avenir des productions agricoles », affirme l’élu local emballé par le thème transversal développé par l’Odasea, service de la chambre d’agriculture. Le pôle installation /transmission des exploitations agricoles prendra la forme d’espaces de rencontres. Dès 2014, le nombre des départs à la retraite va s’accélérer. De la reprise des outils dans les cinq ans à venir dépendra le dynamisme économique de l’agriculture. Espaces de rencontres entre cédants et porteurs de projets, mini conférences autour des problématiques de la transmission seront tout au long du festival l’occasion d’agir en faveur du maintien des moyens de production. Un enjeu de taille.

A lire, un dossier de 5 pages dans Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Publicité