Aller au contenu principal

Festival de l'élevage
L’enthousiasme d’un territoire pour l’élevage

La septième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie réunira à Parthenay 280 parthenaises, 310 moutons vendéens et rouge de l’Ouest, 90 vaches normandes et montbéliardes, 30 chèvres et 25 animaux de races mulassières. Le grand show.

Sept cents animaux, 4 espèces, 13 races feront le spectacle au cours de ces trois jours au marché de Parthenay
Sept cents animaux, 4 espèces, 13 races feront le spectacle au cours de ces trois jours au marché de Parthenay
© C. P.

Dernière ligne droite avant l’ouverture de la septième édition du Festival de l’élevage et de la gastronomie. Ce rendez-vous bisannuel, porté par des associations de race, aura lieu les 20, 21 et 22 septembre prochains (entrée libre). Sept cents animaux, 4 espèces, 13 races feront le spectacle au cours de ces trois jours au marché de Parthenay devant les
12 000 à 15 000 visiteurs attendus. Une animation qui enthousiasme les partenaires. La ville, la communauté de communes, le département, la région, mais également les partenaires économiques du monde agricole.
En Poitou-Charentes, en Deux-Sèvres, en Gâtine, à Parthenay, l’élevage est un pan essentiel de la vie économique. « Le Festival de l’élevage et de la gastronomie est une vitrine. Ici, au cœur du marché, pendant trois jours, les convaincus que sont les éleveurs vont démontrer en quoi l’agriculture est essentielle à notre territoire », commente Xavier Argenton maire de Parthenay.
La Gâtine, terre d’élevage, a son abattoir, son atelier de transformation. « Nous croyons en l’avenir des productions agricoles », affirme l’élu local emballé par le thème transversal développé par l’Odasea, service de la chambre d’agriculture. Le pôle installation /transmission des exploitations agricoles prendra la forme d’espaces de rencontres. Dès 2014, le nombre des départs à la retraite va s’accélérer. De la reprise des outils dans les cinq ans à venir dépendra le dynamisme économique de l’agriculture. Espaces de rencontres entre cédants et porteurs de projets, mini conférences autour des problématiques de la transmission seront tout au long du festival l’occasion d’agir en faveur du maintien des moyens de production. Un enjeu de taille.

A lire, un dossier de 5 pages dans Agri79

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité