Aller au contenu principal

« L’enseignement agricole est l’une des richesses de notre système éducatif »

Michel Vaucelle, directeur de la fédération des Maisons Familiales et Rurale de Charente revient sur des formations qui répondent aux besoins des entreprises et permettre de tisser le lien avec les familles et des entreprises en milieu rural.

Pour Michel Vaucelle, l’enseignement agricole et rural est une chance pour les jeunes d’avoir un apprentissage concret.
Pour Michel Vaucelle, l’enseignement agricole et rural est une chance pour les jeunes d’avoir un apprentissage concret.
© A.V.

L’enseignement agricole et rural est une opportunité pour les jeunes qui cherchent une orientation, les moins jeunes qui veulent se perfectionner mais aussi les entreprises qui souhaitent intégrer des compétences. Avec des enseignements qui débutent dès les classes de 4e et se poursuivent tout au long de la vie, les Maisons Familiales et Rurales répondent à ces problématiques.

Sur l’enseignement en production agricole, les MFR de Charente proposent plusieurs bacs professionnels qui permettent aux jeunes de faire connaissance avec le concret. « Ces jeunes vont faire en moyenne soixante semaines de stage en entreprise », rappelle Michel Vaucelle. Le directeur de la fédération des Maisons Familiales et rurales de Charente (FMFR16) précise que les formations en bac pro sont variées : polyculture et élevage à La Péruse ; grandes cultures à Richemont ; vitiviniculture à Richemont également ; production horticole ou travaux paysagers à Triac- Lautrait. La MFR propose également des cursus dédiés aux services des entreprises agricoles ou rurales avec un bac pro techniques et conseils de vente en produits alimentaires à Jarnac pour la mise en valeur de produits du terroir et des circuits courts ou un autre dédié aux services aux personnes et aux territoires. « Les MFR de Charente proposent également deux CAP, un de jardiniers paysagistes et l’autre de services à la personne et vente en espace rural. La formation en milieu rural est au cœur du dispositif », complète le directeur.

La suite de l'article et de notre dossier "Formation en Charente" à découvrir dans La Vie Charentaise du jeudi 24 mai 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité