Aller au contenu principal

L’enjeu majeur de l’assurance climatique pour l’avenir de l’agriculture

S’assurer contre les aléas climatiques et la volatilité des cours va devenir indispensable pour sécuriser le revenu des exploitations. La généralisation de la formule et la participation de l’Union européenne via la Pac sont encore au centre des débats.

De gauche à droite : Bernard Layre, président de la section environnement de la région, Olivier Renaud, secrétaire général de la Fnsea 79 et Rémy Fruchard, directeur régional de Météo France.
De gauche à droite : Bernard Layre, président de la section environnement de la région, Olivier Renaud, secrétaire général de la Fnsea 79 et Rémy Fruchard, directeur régional de Météo France.
© G.R.

Le débat sur l’assurance ne fait que commencer. Obligatoire ? Pas obligatoire ? Sur les aléas climatiques, seuls ou couplés à l’assurance revenu ? On n’en était pas encore là, la semaine dernière, au conseil fédéral de la Fnsea 79. Si l’on en croit Rémy Fruchard, directeur régional de Météo France, compte tenu des évolutions climatiques prévues au cours du siècle, « l’agriculture a un temps de retard. Elle doit s’adapter ». « Ne rien faire, c’est aller droit dans le mur » (*).

Selon lui, en Poitou-Charentes, la température a augmenté de 0,3 °C par décennie depuis cinquante ans. Et 1 °C de réchauffement moyen fait monter le climat de 200 km vers le nord. Sans oublier une pluviométrie, non pas moins importante, mais concentrée sur de plus courtes périodes, avec des épisodes orageux et de grêles violents ou des sécheresses plus fréquentes, la fin des journées de gel et une montée du niveau de la mer. Des récoltes, de raisin dans le Sud-Ouest, par exemple, avancées de dix-sept jours en trente ans, en sont une des conséquences. Mais d’autres sont attendues, sinon déjà observées comme les dégâts des ravageurs ou l’assèchement des sols. « Il faudra des plantes adaptées à ces changements », prévient-il.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 28 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

Publicité