Aller au contenu principal

L’enjeu majeur de l’assurance climatique pour l’avenir de l’agriculture

S’assurer contre les aléas climatiques et la volatilité des cours va devenir indispensable pour sécuriser le revenu des exploitations. La généralisation de la formule et la participation de l’Union européenne via la Pac sont encore au centre des débats.

De gauche à droite : Bernard Layre, président de la section environnement de la région, Olivier Renaud, secrétaire général de la Fnsea 79 et Rémy Fruchard, directeur régional de Météo France.
De gauche à droite : Bernard Layre, président de la section environnement de la région, Olivier Renaud, secrétaire général de la Fnsea 79 et Rémy Fruchard, directeur régional de Météo France.
© G.R.

Le débat sur l’assurance ne fait que commencer. Obligatoire ? Pas obligatoire ? Sur les aléas climatiques, seuls ou couplés à l’assurance revenu ? On n’en était pas encore là, la semaine dernière, au conseil fédéral de la Fnsea 79. Si l’on en croit Rémy Fruchard, directeur régional de Météo France, compte tenu des évolutions climatiques prévues au cours du siècle, « l’agriculture a un temps de retard. Elle doit s’adapter ». « Ne rien faire, c’est aller droit dans le mur » (*).

Selon lui, en Poitou-Charentes, la température a augmenté de 0,3 °C par décennie depuis cinquante ans. Et 1 °C de réchauffement moyen fait monter le climat de 200 km vers le nord. Sans oublier une pluviométrie, non pas moins importante, mais concentrée sur de plus courtes périodes, avec des épisodes orageux et de grêles violents ou des sécheresses plus fréquentes, la fin des journées de gel et une montée du niveau de la mer. Des récoltes, de raisin dans le Sud-Ouest, par exemple, avancées de dix-sept jours en trente ans, en sont une des conséquences. Mais d’autres sont attendues, sinon déjà observées comme les dégâts des ravageurs ou l’assèchement des sols. « Il faudra des plantes adaptées à ces changements », prévient-il.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 28 octobre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité