Aller au contenu principal

L’enjeu de l’eau pour les fruits à coque

Le syndicat des producteurs de fruits secs de Charente a tenu son assemblée générale mardi 17 avril. La seconde partie de la journée a été consacrée à l’irrigation, avec la visite de deux retenues d’eau.

La retenue d’eau bâchée de Michel Bouchet permettra d’irriguer,
à terme, les 3 013 noyers de son verger.
La retenue d’eau bâchée de Michel Bouchet permettra d’irriguer,
à terme, les 3 013 noyers de son verger.
© M.L.L

En Charente, les producteurs de fruits secs ne baissent pas les bras, après une année 2017 calamiteuse pour certains à cause du gel de printemps. Une vingtaine d’adhérents du syndicat des producteurs de fruits secs de la Charente étaient présents pour le rappeler lors de leur assemblée générale mardi 17 avril à Bardenac. « Les plantations ont fortement augmenté depuis 20 ans, témoigne Philippe Ménard, producteur de châtaignes à La Roche-Chalais, en Dordogne.

Auparavant, on ne comptait même pas un quart des plantations actuelles sur le territoire. »Dans le département sont cultivés 725 hectares de noyers, 98 hectares de châtaigniers et 65 hectares de noisetiers, pour une cinquantaine de producteurs actifs. Ceux-ci vendent leurs productions à Unicoque, Coop Cerno et Les Bitarelles. Depuis plus de 25 ans, le syndicat réunit tous ces agriculteurs pour ne former qu’une seule voix auprès de l’administration. « Nous avons beaucoup souffert du gel de printemps en 2017 et nous avons été bien suivis par la DDT, résume François Magne, le président du syndicat. Elle nous octroie 330 000 euros pour dédommager les producteurs touchés, dont certains l’ont été à 98 %. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité