Aller au contenu principal

L’enjeu de l’eau pour les fruits à coque

Le syndicat des producteurs de fruits secs de Charente a tenu son assemblée générale mardi 17 avril. La seconde partie de la journée a été consacrée à l’irrigation, avec la visite de deux retenues d’eau.

La retenue d’eau bâchée de Michel Bouchet permettra d’irriguer,
à terme, les 3 013 noyers de son verger.
La retenue d’eau bâchée de Michel Bouchet permettra d’irriguer,
à terme, les 3 013 noyers de son verger.
© M.L.L

En Charente, les producteurs de fruits secs ne baissent pas les bras, après une année 2017 calamiteuse pour certains à cause du gel de printemps. Une vingtaine d’adhérents du syndicat des producteurs de fruits secs de la Charente étaient présents pour le rappeler lors de leur assemblée générale mardi 17 avril à Bardenac. « Les plantations ont fortement augmenté depuis 20 ans, témoigne Philippe Ménard, producteur de châtaignes à La Roche-Chalais, en Dordogne.

Auparavant, on ne comptait même pas un quart des plantations actuelles sur le territoire. »Dans le département sont cultivés 725 hectares de noyers, 98 hectares de châtaigniers et 65 hectares de noisetiers, pour une cinquantaine de producteurs actifs. Ceux-ci vendent leurs productions à Unicoque, Coop Cerno et Les Bitarelles. Depuis plus de 25 ans, le syndicat réunit tous ces agriculteurs pour ne former qu’une seule voix auprès de l’administration. « Nous avons beaucoup souffert du gel de printemps en 2017 et nous avons été bien suivis par la DDT, résume François Magne, le président du syndicat. Elle nous octroie 330 000 euros pour dédommager les producteurs touchés, dont certains l’ont été à 98 %. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
De la neige en Deux-Sèvres !

Ce mardi 6 janvier, l'ensemble des Deux-Sèvres s'est réveillé sous un épais manteau neigeux. Le dernier…

Publicité