Aller au contenu principal

L’enjeu de l’eau pour les fruits à coque

Le syndicat des producteurs de fruits secs de Charente a tenu son assemblée générale mardi 17 avril. La seconde partie de la journée a été consacrée à l’irrigation, avec la visite de deux retenues d’eau.

La retenue d’eau bâchée de Michel Bouchet permettra d’irriguer,
à terme, les 3 013 noyers de son verger.
La retenue d’eau bâchée de Michel Bouchet permettra d’irriguer,
à terme, les 3 013 noyers de son verger.
© M.L.L

En Charente, les producteurs de fruits secs ne baissent pas les bras, après une année 2017 calamiteuse pour certains à cause du gel de printemps. Une vingtaine d’adhérents du syndicat des producteurs de fruits secs de la Charente étaient présents pour le rappeler lors de leur assemblée générale mardi 17 avril à Bardenac. « Les plantations ont fortement augmenté depuis 20 ans, témoigne Philippe Ménard, producteur de châtaignes à La Roche-Chalais, en Dordogne.

Auparavant, on ne comptait même pas un quart des plantations actuelles sur le territoire. »Dans le département sont cultivés 725 hectares de noyers, 98 hectares de châtaigniers et 65 hectares de noisetiers, pour une cinquantaine de producteurs actifs. Ceux-ci vendent leurs productions à Unicoque, Coop Cerno et Les Bitarelles. Depuis plus de 25 ans, le syndicat réunit tous ces agriculteurs pour ne former qu’une seule voix auprès de l’administration. « Nous avons beaucoup souffert du gel de printemps en 2017 et nous avons été bien suivis par la DDT, résume François Magne, le président du syndicat. Elle nous octroie 330 000 euros pour dédommager les producteurs touchés, dont certains l’ont été à 98 %. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité