Aller au contenu principal

L'engraissement des veaux lié à la production laitière des mères

Les mâles dans les circuits agriculture biologique se valorisent essentiellement sur deux types de créneau : le boeuf et le veau sous la mère.

Les élevages de veaux sous la mère sont souvent issus d'élevages qui engraissaient des taurillons. En 2015, ce système a permis de dégager un revenu en hausse pour les éleveurs, avec une rémunération de 1,29 Smic brut.
Les élevages de veaux sous la mère sont souvent issus d'élevages qui engraissaient des taurillons. En 2015, ce système a permis de dégager un revenu en hausse pour les éleveurs, avec une rémunération de 1,29 Smic brut.
© Hélène Charvillat

L'élevage allaitant en agriculture biologique progresse régulièrement depuis le début des années 2000. Si les femelles trouvent tout naturellement des débouchés, un gros pourcentage de mâles est destiné en broutards sur le marché conventionnel pour faire des taurillons. Traditionnellement, la valorisation des mâles sur les marchés français se réalisait en boeufs ou en veaux sous la mère mais ces productions ont été délaissées par le conventionnel pour des raisons de performance et de productivité du travail. Il faut donc une bonne maîtrise technique et des prix rémunérateurs en bio pour assurer une rentabilité acceptable.


Ainsi, les élevages de veaux sous la mère sont souvent issus d'élevages qui engraissaient les taurillons. La recherche d'un débouché pour les mâles les a conduits à produire du veau uniquement au lait des vaches allaitantes avec une tétée surveillée matin et soir. Dans le cadre du réseau Inosys (fermes de référence, chambres d'agriculture des Pays de la Loire et des Deux Sèvres et Institut de l'élevage) il est décrit un système veaux sous la mère. Il se compose de : 1,1 travailleur, 73 ha, 50 vaches limousines, 34 veaux, chargement de 1,1 UGB par ha.

Plus d'infos dans le dossier veaux du journal Agri 79 du 25 novembre 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Berthelot
Disparition de François Berthelot

C'est avec stupeur que la rédaction a appris le décès de François Berthelot, mercredi dernier, suite à un accident avec un…

Intempéries de printemps : cas de force majeure reconnu pour tout le département

Les fortes intempéries intervenues en sortie d’hiver et au printemps ont, pour certaines exploitations, empêché les semis…

Timothée Goudeau, non issu du milieu agricole, est actuellement en parrainage sur une ferme bovine à Boisragon.
Pâturage tournant et ACS : Timothée raisonne son projet

À Boisragon, l'apprenti Timothée Goudeau se prépare à reprendre la ferme de bovins allaitants de Philippe Juin, qui part à la…

Michel Cousseau retrace dans cet ouvrage le récit que son papa lui a fait le jour de ses 92 ans de son enfance, dans les Deux-Sèvres et la Vienne.
La vie des paysans du Poitou dans un livre
Dans son dernier livre, Michel Cousseau raconte la vie presque ordinaire d'Alexandre, son papa. Pas tout à fait ordinaire, parce…
En attendant l'arrivée des pigeons début septembre, Kenny Violette aménage pour mécaniser au maximum la production.
S'installer en pigeons : un projet sécurisant et familial

Kenny Violette va relancer un élevage de pigeons à Gourgé à la fin de l'été. Un projet qui lui permet d'assouvir son rêve d'…

Une des deux lagunes a été découpée dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégradations en marge des festivités

Il y a quelques jours, une dizaine de syndicats, associations et partis politiques avaient appelé à des actions le long du…

Publicité