Aller au contenu principal

L’emploi sur une exploitation, un investissement pour l’avenir

Pourquoi et comment embaucher ? Participants et animateurs de la table ronde lors du congrès de la Fnsea 79 ont tenté de répondre à ces questions le 8 mars à Secondigny.

Les participants à la table ronde ont souligné la difficulté de recruter des salariés motivés. Mais pour les séduire, Jean-Michel Monneau avance l’idée de les responsabiliser aux tâches qui incombent aux patrons.
Les participants à la table ronde ont souligné la difficulté de recruter des salariés motivés. Mais pour les séduire, Jean-Michel Monneau avance l’idée de les responsabiliser aux tâches qui incombent aux patrons.
© L.S.

Le secteur agricole, d’amont en aval, représente 20 % des actifs en Deux-Sèvres, soit 6 points de plus que la moyenne nationale. Au total, 1 631 exploitations ont eu recours à de l’emploi salarié en 2015 pour 15 000 contrats de travail dont près de 290 nouveaux CDI. « Nous sommes vecteurs d’une véritable dynamique d’emploi », affirme Jérôme Volle, président de la commission emploi à la Fnsea. Nicolas Touchard, directeur de la Fnsea 79, explique qu’« embaucher, c’est améliorer ses conditions de travail - et de santé parfois. C’est aussi sécuriser sa production et son exploitation ». Sans oublier que, pour les jeunes diplômés, le salariat « est un véritable tremplin vers l’installation ». Pas si simple cependant, au-delà de la crise, d’endosser les habits d’employeur.


Pour Vincent Gazeau, gérant du groupe Gazeau qui emploie 80 salariés permanents, « l’agriculteur est un chef d’entreprise. Il faut se former, avoir des stratégies, limiter les risques, s’entourer des bonnes personnes. Autrefois, travailler 7 jours sur 7 suffisait, aujourd’hui c’est fini ! » Dans les structures plus modestes, la question de l’embauche se pose également, à une autre échelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité