Aller au contenu principal

L’emploi sur une exploitation, un investissement pour l’avenir

Pourquoi et comment embaucher ? Participants et animateurs de la table ronde lors du congrès de la Fnsea 79 ont tenté de répondre à ces questions le 8 mars à Secondigny.

Les participants à la table ronde ont souligné la difficulté de recruter des salariés motivés. Mais pour les séduire, Jean-Michel Monneau avance l’idée de les responsabiliser aux tâches qui incombent aux patrons.
Les participants à la table ronde ont souligné la difficulté de recruter des salariés motivés. Mais pour les séduire, Jean-Michel Monneau avance l’idée de les responsabiliser aux tâches qui incombent aux patrons.
© L.S.

Le secteur agricole, d’amont en aval, représente 20 % des actifs en Deux-Sèvres, soit 6 points de plus que la moyenne nationale. Au total, 1 631 exploitations ont eu recours à de l’emploi salarié en 2015 pour 15 000 contrats de travail dont près de 290 nouveaux CDI. « Nous sommes vecteurs d’une véritable dynamique d’emploi », affirme Jérôme Volle, président de la commission emploi à la Fnsea. Nicolas Touchard, directeur de la Fnsea 79, explique qu’« embaucher, c’est améliorer ses conditions de travail - et de santé parfois. C’est aussi sécuriser sa production et son exploitation ». Sans oublier que, pour les jeunes diplômés, le salariat « est un véritable tremplin vers l’installation ». Pas si simple cependant, au-delà de la crise, d’endosser les habits d’employeur.


Pour Vincent Gazeau, gérant du groupe Gazeau qui emploie 80 salariés permanents, « l’agriculteur est un chef d’entreprise. Il faut se former, avoir des stratégies, limiter les risques, s’entourer des bonnes personnes. Autrefois, travailler 7 jours sur 7 suffisait, aujourd’hui c’est fini ! » Dans les structures plus modestes, la question de l’embauche se pose également, à une autre échelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité