Aller au contenu principal

L’emploi sur une exploitation, un investissement pour l’avenir

Pourquoi et comment embaucher ? Participants et animateurs de la table ronde lors du congrès de la Fnsea 79 ont tenté de répondre à ces questions le 8 mars à Secondigny.

Les participants à la table ronde ont souligné la difficulté de recruter des salariés motivés. Mais pour les séduire, Jean-Michel Monneau avance l’idée de les responsabiliser aux tâches qui incombent aux patrons.
Les participants à la table ronde ont souligné la difficulté de recruter des salariés motivés. Mais pour les séduire, Jean-Michel Monneau avance l’idée de les responsabiliser aux tâches qui incombent aux patrons.
© L.S.

Le secteur agricole, d’amont en aval, représente 20 % des actifs en Deux-Sèvres, soit 6 points de plus que la moyenne nationale. Au total, 1 631 exploitations ont eu recours à de l’emploi salarié en 2015 pour 15 000 contrats de travail dont près de 290 nouveaux CDI. « Nous sommes vecteurs d’une véritable dynamique d’emploi », affirme Jérôme Volle, président de la commission emploi à la Fnsea. Nicolas Touchard, directeur de la Fnsea 79, explique qu’« embaucher, c’est améliorer ses conditions de travail - et de santé parfois. C’est aussi sécuriser sa production et son exploitation ». Sans oublier que, pour les jeunes diplômés, le salariat « est un véritable tremplin vers l’installation ». Pas si simple cependant, au-delà de la crise, d’endosser les habits d’employeur.


Pour Vincent Gazeau, gérant du groupe Gazeau qui emploie 80 salariés permanents, « l’agriculteur est un chef d’entreprise. Il faut se former, avoir des stratégies, limiter les risques, s’entourer des bonnes personnes. Autrefois, travailler 7 jours sur 7 suffisait, aujourd’hui c’est fini ! » Dans les structures plus modestes, la question de l’embauche se pose également, à une autre échelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité