Aller au contenu principal

Festival de l’élevage et de la gastronomie
L’élevage mobilise aussi les jeunes générations

Le nombre de visiteurs ? L’entrée était libre, les organisateurs ne se risqueront à aucun chiffre. Cependant, de l’avis général, la mobilisation a été importante.

“Énorme », confiaient les organisateurs à la fermeture des portes du Festival de l’élevage et de la gastronomie. Un vocabulaire de « d’jeune’s », pour qualifier une manifestation qui cette année a fait la part belle à cette jeunesse investie et passionnée. Quid de ce rassemblement où 700 animaux de 4 espèces différentes et 13 races, sans les étudiants ? Dans les coulisses du salon, durant trois jours, ils ont soigné, alimenté, trait ces sujets appelés à parader sur les rings. De 7 h à 20 h, ils étaient une centaine venus des MFR de Bressuire, Coulon, Mauléon, Saint-Loup-sur- Thouet ou des lycées des Sicaudières à Bressuire,  Jacques-Bujault à Melle et Gaston-Chaissac à Niort à œuvrer aux côtés des éleveurs.
Ici pour épauler les professionnels, les jeunes lycéens ont également participé aux trophées des lycées organisés en race mouton vendéen, aux concours interlycées en race normande, au concours de jugement de bétail en races parthenaise et normande. Un investissement remarqué et apprécié pour ces 250 compétiteurs.
La septième édition du festival aura été un franc succès. Vincent Loiseau, en charge de l’organisation se félicite de la mobilisation tous azimuts. La présence de l’ensemble des partenaires de l’élevage a été soulignée. Fournisseurs, concessionnaires de matériels agricoles, organisations professionnelles, organismes de formation, ont par leur investissement montré  leur engagement en faveur de la dynamique du secteur de l’élevage. Un objectif qui fédère au cœur de la Gâtine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité