Aller au contenu principal

L’élevage laitier Au Bors des Prés converti à l’homéopathie

Julien Chardonnet suit une formation à l’homéopathie qu’il met déjà en pratique sur son exploitation laitière, qui compte 90 Normandes. 

Pour glisser les granules dans la bouche de l’animal, mieux vaut être deux, en l’occurrence Julien Chardonnet et son père, Edouard.

« La première fois que j’ai entendu parler d’homéopathie, je ne savais même pas en quoi ça consistait, autant en médecine humaine qu’animale ! », sourit Julien Chardonnet, coexploitant au sein d’un GAEC père-fils à Bors, en sud-Charente. Son père, Edouard, 55 ans, avait bien suivi une formation d’une journée à cette technique de médecine douce, mais « avait tout oublié, faute de pratiquer ». « Moi, ça m’a passionné tout de suite, mais la formation d’une seule journée mise en place début 2018 par Anne-Laure Veysset, de la Chambre d’agriculture, m’a frustré car trop courte » explique cet éleveur laitier bio.

« C’est mon père qui a converti l’élevage de normandes en bio en 2017. Sans que ce soit une contrainte, car il pratiquait déjà ce mode d’élevage, en utilisant déjà peu d’antibiotiques ». Et depuis que Julien Chardonnet s’est plongé dans l’homéopathie, autant dire qu’il y en a encore moins sur l’exploitation !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Au Busseau, on transforme le lait de 1600 chèvres
Dans la famille Thibault, le père, les deux fils et la fille sont tous investis dans l'élevage de chèvres. La totalité de la…
À Sanxay, la Briouse s’ouvre aux touristes
Le Poitou recèle bien des pépites parfois peu connues. À Sanxay, ce sont deux femmes de la région parisiennes qui sont tombées il…
À Triou, Fabien veut ses sols vivants et fertiles
Après avoir été maçon pendant dix ans, Fabien Ledoux a repris les rênes de la ferme familiale de Triou depuis près de deux ans.…
L’indice des fermages en hausse de 5,63 %

Selon l’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 (publié au JORF le 21 juillet 2023), l’indice national des fermages s’établit…

Flambée de FCO en Occitanie

GDS France relève une situation très inhabituelle concernant la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8…

Année record pour le tournesol, bonne perspective pour le maïs
Le début des moissons augurent des rendements satisfaisants en Deux-Sèvres, confirmés à l'échelle nationale.
Publicité