Aller au contenu principal

L’élevage laitier Au Bors des Prés converti à l’homéopathie

Julien Chardonnet suit une formation à l’homéopathie qu’il met déjà en pratique sur son exploitation laitière, qui compte 90 Normandes. 

Pour glisser les granules dans la bouche de l’animal, mieux vaut être deux, en l’occurrence Julien Chardonnet et son père, Edouard.

« La première fois que j’ai entendu parler d’homéopathie, je ne savais même pas en quoi ça consistait, autant en médecine humaine qu’animale ! », sourit Julien Chardonnet, coexploitant au sein d’un GAEC père-fils à Bors, en sud-Charente. Son père, Edouard, 55 ans, avait bien suivi une formation d’une journée à cette technique de médecine douce, mais « avait tout oublié, faute de pratiquer ». « Moi, ça m’a passionné tout de suite, mais la formation d’une seule journée mise en place début 2018 par Anne-Laure Veysset, de la Chambre d’agriculture, m’a frustré car trop courte » explique cet éleveur laitier bio.

« C’est mon père qui a converti l’élevage de normandes en bio en 2017. Sans que ce soit une contrainte, car il pratiquait déjà ce mode d’élevage, en utilisant déjà peu d’antibiotiques ». Et depuis que Julien Chardonnet s’est plongé dans l’homéopathie, autant dire qu’il y en a encore moins sur l’exploitation !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité