Aller au contenu principal

Interview d'Alain Chabauty, président de la Fnsea 79
L’élevage, grande cause nationale

© N.C

Vous organisez un grand rassemblement à Paris ce dimanche, pourquoi cette action ?
Cette manifestation a deux objectifs. Il s’agit d’une part, d’une action revendicative vis-à-vis des pouvoirs publics. L’agriculture connaît aujourd’hui de grandes difficultés, notamment dans le secteur de l’élevage. Alors que les parlementaires et le gouvernement vont travailler sur la loi d’avenir et sur la révision de la LME, nous allons porter au travers de cette action nos propositions.D’autre part, il s’agit de communiquer positivement auprès du grand public sur l’agriculture et les produits agricoles. Ces deux objectifs se rejoignent dans notre souhait de faire de l’élevage, une grande cause nationale.

Pourquoi estimez-vous que l’élevage doit être une grande cause nationale ?
La situation des filières d’élevage est très préoccupante. Pour certaines productions, cette année sera la 5e année consécutive de crise. Au regard des statistiques de revenu, le métier d’éleveur fait partie des métiers les moins rémunérés dans notre société. Cela ne peut plus durer. Nous souhaitons aussi alerter nos concitoyens sur les répercussions qu’entraînerait la poursuite de la décroissance du secteur agricole français. L’agriculture française fournit des produits de qualité parfaitement tracés. Or dans un schéma de décroissance, prôné par certains, nous serions obligés d’augmenter les volumes importés, ce qui se traduira par moins de sécurité, moins de traçabilité pour les produits consommés, comme l’affaire de la viande de cheval l’a démontré. Chacun a-t-il bien conscience de cet enjeu ?

Vous allez à la rencontre des Parisiens dimanche, quels messages veut faire passer la délégation deux-sévrienne ?
Notre objectif au travers de cette action est d’instaurer le dialogue avec les Parisiens. Réduire le fossé qui s’est creusé entre les citoyens et notre secteur d’activité. Pour cela, nous comptons leur expliquer nos méthodes de production, afin de lever notamment leurs préjugés sur le soi-disant productivisme et le non-respect du bien-être animal. Nous tenons aussi à leur indiquer que si eux aujourd’hui ont accès de façon abondante à l’alimentation, ce n’est pas le cas de tout le monde et surtout que cela n’a pas toujours été le cas par le passé. Aujourd’hui, on banalise l’alimentation, alors qu’elle est la source de la vie. Pour vivre, il est essentiel de manger. Et l’alimentation a un prix.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité