Aller au contenu principal

Festival
L’élevage et la gastronomie font leur festival

Le Festival de l’élevage et de la gastronomie aura lieu du 25 au 27 septembre au marché à Parthenay. Point d’orgue : le concours national de la race parthenaise.

Serge Bonnanfant, président du Festival de l’élevage.
Serge Bonnanfant, président du Festival de l’élevage.
© DR

La dernière manifestation organisée par le Festival de l’élevage date de 2005. Cette année-là étaient organisés le concours national de la race parthenaise et le national blonde d’Aquitaine qui avait donné un grand retentissement à la manifestation.

Cette année, les 25, 26 et 27 septembre, le festival aura pour animation phare le concours national de la race parthenaise. Ce qui explique qu’il soit revenu à Serge Bonnanfant de présider l’association qui organise ces trois jours de festivités. Outre le spécial parthenaise, avec ses 250 à 300 animaux, les éleveurs de la race normande organisent leur concours interdépartemental, avec 50 animaux provenant de 20 à 25 élevages. Les éleveurs d’ovins rouges de l’Ouest organisent eux aussi un concours interrégional avec 80 animaux. Des blondes d’Aquitaine, des vendéens, chamoises, suffolk et poitevines seront présentées au public, ainsi que des races mulassières. 120 éleveurs au total présenteront environ 500 animaux sur le champ de foire de Parthenay.

Une nouvelle dimension va être donnée au Festival de l’élevage qui se veut aussi cette année celui de la gastronomie. Bienvenue à la ferme y occupera une place de choix. Mais aussi des magasins comme Saveurs en Gâtine, à Parthenay, ou la Fédération de la boulangerie, le Syndicat des producteurs de pommes, l’Association de promotion de la viande parthenaise, l’Agneau de Poitou-Charentes, la Viette et ses produits laitiers… Des dégustations de produits carnés et laitiers sont prévues et un repas gastronomique est prévu, le 26 septembre. Des apprentis bouchers du CFA de Niort montreront leur savoir-faire en matière de préparation de la viande bovine. « On a besoin de bouchers, alors si cette manifestation peut susciter des vocations… », lançait le président Serge Bonnanfant. 

Troisième pilier de la manifestation : la haie. Si mettre en valeur les animaux et la gastronomie est la raison d'être de cette invitation aux ruraux et aux citadins, le conseil général, la chambre d’agriculture, Prom’haie, la fédération de la chasse et les Cuma vont, chacun dans son rôle, promouvoir cet élément du patrimoine local de la Gâtine. « Si on veut des haies, il faut garder notre élevage », estime Serge Bonnanfant. Ce qui n’a pas échappé à Pascal Bironneau, conseiller général du canton de Saint-Loup, pour qui « il n’y a pas d’élevage sans haie ».

Des expositions de matériel sont également prévues de même que des démonstrations de chiens de bergers et d’attelages de chevaux et enfin, une exposition de photos grand format (3 m X 5 m). Des visites spéciales seront organisées pour les enfants de la ville de Parthenay. Entrée gratuite.

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Publicité