Aller au contenu principal

Eau
L’élevage, « enjeu très important » du troisième contrat Re-Sources

Le troisième contrat Re-Sources, concernant près de la moitié de la réserve d’eau en Deux-Sèvres, a été signé vendredi 9 octobre par les gestionnaires locaux. Le volet agronomique a été renforcé pour faire des agriculteurs des acteurs majeurs de la reconquête de la qualité de l’eau.

Olivier Fouillet, président de la communauté de communes Airvaudais Val du Thouet et Dominique Régnier, présidente du syndicat d’eau du val du Thouet, sont signataires.
© CM

Ils n’auront jamais été aussi nombreux à la signature du contrat Re-Sources. Pour cette troisième mouture, ils étaient pas moins de 36 signataires, dont 18 OPA, à valider officiellement ce contrat visant à la reconquête de l’eau sur les cinq zones d’alimentation des ressources de Seneuil, du Thouarsais, du Cébron, de La Touche Poupard et de la Sèvre niortaise amont, soit près de la moitié des ressources en eau du département. « Cet outil est fondamental, assure Bernard Gauffreteau, président du SEVT. Dans le Thouarsais, le taux de nitrates dépasse les 90 mg. Avec le deuxième programme, nous avons réussi à stabiliser, ou tout du moins à réduire fortement, l’augmentation ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité