Aller au contenu principal

Législatives : mise sous pli chronométrée

Avant le 1er tour des élections législatives, il a fallu mettre sous pli les bulletins et professions de foi des candidats. 306 volontaires y ont contribué, la semaine dernière, dans un bâtiment du transporteur Perrenot à Migné-Auxances. 

L'opération de mise sous pli des programmes et bulletins avant les élections de dimanche s'est faite à la hâte.
L'opération de mise sous pli des programmes et bulletins avant les élections de dimanche s'est faite à la hâte.
© Marine Nauleau

Pour les agents de la préfecture et des directions de l'État et leurs conjoints et enfants majeurs, et policiers, le défi était de mettre sous enveloppe les professions de foi des candidats et les bulletins de votes qui ont été distribués au domicile de près de 320 000 électeurs et les mairies des 4 circonscriptions de la Vienne.

En temps normal, ils ont plus de temps pour réaliser cette opération mais dissolution de l'Assemblée nationale oblige, les volontaires n'ont eu que 3 jours. "On doit répondre à cet enjeu démocratique, c'est une mission importante" a souligné Jean-Marie Girier, Préfet de la Vienne qui a participé, en personne, à la mise sous pli. Tout est millimétré. Les quelque 306 volontaires, installés par 4 sur chaque table, bouclent 50 plis par heure. Isabelle, qui travaille a la préfecture, est venue prêter main-forte avec sa fille. " C'est du volontariat, nous venons à 8h30 et c'est moins difficile que pour les élections européennes parce qu'il y a moins de candidats. Pour être efficace, nous nous sommes organisés. Deux personnes donnent les professions de foi et les bulletins aux 2 autres, qui les mettent dans les enveloppes". L'enjeu était important : que La Poste récupère tous les cartons à temps pour distribuer les enveloppes au moins deux jours avant le vote.

Isra Mallahi, stagiaire

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Publicité