Aller au contenu principal

À l’écoute des agriculteurs sinistrés par la grêle

Jeudi 2 juin, une centaine d’agriculteurs ont participé à la réunion organisée à Gourgé par la Fnsea et les JA 79 suite aux intempéries de grêle qui ont touché le secteur.

La grêle étant un risque assurable, les représentants de l’administration ont tenu à rappeler que les dégâts occasionnés sont en grande majorité exclus de la procédure de calamités agricoles.
La grêle étant un risque assurable, les représentants de l’administration ont tenu à rappeler que les dégâts occasionnés sont en grande majorité exclus de la procédure de calamités agricoles.
© Valentin Martineau

L’administration, représentée par Frédéric Hennequin et Michael Chariot de la DDT, ainsi que la secrétaire générale de la sous-préfecture de Parthenay, est venue répondre aux nombreuses questions des agriculteurs. Banques, assurances, MSA ou encore coopératives étaient également présentes pour apporter leur soutien aux agriculteurs concernés.
Le constat des dégâts est terrible pour les exploitants du secteur de Gourgé qui ont, pour certains, perdu la totalité de leur récolte en quelques minutes. Ils attendaient des réponses claires de l’administration, notamment sur la procédure de calamités agricoles.


L’administration a rappelé que seuls les dommages non assurables causés aux cultures sont considérés comme calamités agricoles. La grêle étant un risque assurable, les dégâts de la fin mai sont normalement exclus de la procédure de calamités agricoles, sauf en ce qui concerne les pertes de fourrages. Un dossier va donc être monté et envoyé au ministère de l’agriculture car cette procédure permettra de faire un constat précis des dégâts et du secteur touché. De plus, cette démarche collective est importante pour obtenir des aides financières d’autres organismes (remises de cotisations MSA, exonération de taxes foncières…).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
La première race allaitante du département confirme ses atouts
Le syndicat départemental de la race charolaise, réuni en assemblée générale le 10 mai à Bressuire, accueille trois nouveaux…
Publicité