Aller au contenu principal

À l’écoute des agriculteurs sinistrés par la grêle

Jeudi 2 juin, une centaine d’agriculteurs ont participé à la réunion organisée à Gourgé par la Fnsea et les JA 79 suite aux intempéries de grêle qui ont touché le secteur.

La grêle étant un risque assurable, les représentants de l’administration ont tenu à rappeler que les dégâts occasionnés sont en grande majorité exclus de la procédure de calamités agricoles.
La grêle étant un risque assurable, les représentants de l’administration ont tenu à rappeler que les dégâts occasionnés sont en grande majorité exclus de la procédure de calamités agricoles.
© Valentin Martineau

L’administration, représentée par Frédéric Hennequin et Michael Chariot de la DDT, ainsi que la secrétaire générale de la sous-préfecture de Parthenay, est venue répondre aux nombreuses questions des agriculteurs. Banques, assurances, MSA ou encore coopératives étaient également présentes pour apporter leur soutien aux agriculteurs concernés.
Le constat des dégâts est terrible pour les exploitants du secteur de Gourgé qui ont, pour certains, perdu la totalité de leur récolte en quelques minutes. Ils attendaient des réponses claires de l’administration, notamment sur la procédure de calamités agricoles.


L’administration a rappelé que seuls les dommages non assurables causés aux cultures sont considérés comme calamités agricoles. La grêle étant un risque assurable, les dégâts de la fin mai sont normalement exclus de la procédure de calamités agricoles, sauf en ce qui concerne les pertes de fourrages. Un dossier va donc être monté et envoyé au ministère de l’agriculture car cette procédure permettra de faire un constat précis des dégâts et du secteur touché. De plus, cette démarche collective est importante pour obtenir des aides financières d’autres organismes (remises de cotisations MSA, exonération de taxes foncières…).

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 10 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité