Aller au contenu principal

L’école de parapente du Poitou ouvre en avril

Du parapente dans la Vienne ? Oui, c’est possible ! Les associations Plaine Ascendance 86, basées à Aslonnes, et les Pitroux de Massognes avaient déjà une centaine d’adhérents. Réunies au sein du comité départemental de vol libre, affiliée à la fédération française, une école, animée par un pilote diplômé d’État, va voir le jour en avril.

Les associations de la Vienne proposent des vols découvertes, en bi-places, toute l’année.
© Comité départemental de vol libre

La Vienne n’a pas de montagne ? Et alors ? Des passionnés de parapente ont créé en 1990 le premier club, Plaine Ascendance à Aslonnes et quelques années plus tard, le club Les pitreux (le nom en patois local des faucons crécerelles) est né à Massognes. Aujourd’hui, une centaine d’adhérents, de 13 à 70 ans, s’initient et se perfectionnent au sein du comité départemental de vol libre (CDVL), affilié à la fédération française du même nom. Outre les entraînements, les vols loisirs et vols école, des compétitions nationales ont déjà été organisées dans la Vienne (le Poitou no limit où des champions du monde ont gagné leurs premiers points) mais aussi des festivals, aériens et culturels, comme « les oreilles au vent ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Max Soulard, habitué du Salon de l’agriculture, s’y rendra pour la 22ème année, avec Sonic, un taureau de race charolaise. (Photo d'archives)
Des Charentais-Maritimes en partance pour Paris
  S'il n'y aura pas de présence officielle du département au Salon, plusieurs producteurs feront le déplacement à l'occasion de…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
Le concours de taille revient !
Samedi 11 mars, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saintonge seront à pied d’œuvre, au lycée Le Renaudin, à Saint-Germain-de-…
Publicité