Aller au contenu principal

L’échalion en circuits courts avec Poitou Allium

La société Poitou Allium est née le 1er août dernier à la suite de la reprise de l’activité de Terry Loire dans la Vienne par 11 producteurs du mirebalais. La vente en circuits courts est désormais de mise. 

De gauche à droite, Nicolas Bastien, commercial de Poitou Allium et deux des 11 producteurs associés: François Turpeau et Sylvain Boulais.
© Marine Nauleau

En reprenant l’activité dans la Vienne de leur ancienne coopérative Terry Loire, les 11 producteurs d’échalions, réunis au sein de Poitou Allium ont décidé de reprendre leur destin en main. Avec la crise économique qui a découlé de la crise sanitaire, ils ne veulent plus vivre ces mauvais moments. «En mars 2020, il nous restait 800 tonnes d’échalions sur les bras sur un marché bouché. On a été obligé d’en jeter. Ça a été une grosse perte pour les producteurs. Et même effet covid fin 2020, juste après la récolte» explique François Turpeau, l’un des 11 producteurs associés qui cultivent 5 ha sur son exploitation à côté des vignes. «De toute façon on ne se retrouvait plus dans l’activité de la coopérative.» complète Sylvain Boulais, qui cultive des échalions sur 10 ha, en complément de ses céréales. Pour commencer, en mars prochain, les producteurs prévoient de semer 70ha (contre 100ha auparavant) pour 2500 tonnes à la récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité