Aller au contenu principal

L'eau : une ressource rare qui se fait désirer

Le manque d'eau est certain en Charente. Cette situation fait craindre une deuxième année difficile pour les céréaliers après une campagne 2016 marquée par les faibles rendements et les prix bas.

Le manque d'eau inquiète les agriculteurs.
Le manque d'eau inquiète les agriculteurs.
© Alexandre Merlingeas

Le manque d'eau se fait ressentir dans le département. « La situation est inquiétante mais, pour le moment, il n'y a rien de catastrophique. Personne ne connaît la météo à venir donc la situation peut vite changer. C'est déjà arrivé. Là où c'est alarmant, c'est au niveau des cultures. Le blé, l'orge ou le colza souffrent. Tous les jours, ce sont des quintaux qui s'envolent », souligne Emmanuel Guionnet, président du comité d'orientation végétal et environnement à la chambre d'Agriculture de Charente.

La problématique s'étend jusqu'aux semis de printemps : certains agriculteurs n'ont pas pu implanter leurs cultures. À cela s'ajoutent les gelées de ces derniers jours. « Nous connaissons donc une double peine. Le blé est au stade de la méiose, moment où se constitue le pollen, donc il peut y avoir une incidence directe avec des épis vides, comme nous l'avons connu en 2016. Les agriculteurs n'ont pas le moral : après une année 2016 avec des prix et des rendements bas, ils ont peur que cette année aussi le rendement ne soit pas au niveau. Nous ne pourrons le savoir qu'à la récolte. »

Tous attendent de voir tomber la pluie dans les prochaines semaines : de façon abondante et régulière. « Il ne faut pas l'oublier, cette situation concerne aussi les éleveurs. L'herbe ne pousse pas donc cela pourrait avoir un impact sur les fourrages », alerte Lionel Raspiengeas, président d'Aquanide 16, pour qui le stockage de l'eau serait une solution face à cet aléa climatique.

 

Retrouvez notre article dans son intégralité en page 7 de l'édition du 27 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
La collecte a baissé de 4,6 % en France sur le premier quadrimestre 2025.
Lait de chèvre : les fourrages de 2024 plombent la collecte

Malgré un léger mieux au printemps, la collecte 2025 subit le contrecoup des fourrages de mauvaise qualité de 2024 et des…

Publicité