Aller au contenu principal

Exposition
Le vin et son histoire s’exposent au Musée des tumulus

« Le vin, nectar des dieux », exposition consacrée à l’histoire du vin, investit le Musée des tumulus de Bougon jusqu’au 31 décembre 2007.

«Le vin est l’eau remplie de soleil », disait Galilée, l’astronome italien du 17e siècle. Cette citation écrite parmi d’autres sur les cimaises du Musée des tumulus clôture le parcours de l’exposition « Le vin, nectar des dieux ». Conçue par le pôle archéologique du département du Rhône, adaptée et scénographiée au Musée des tumulus, cette exposition consacrée à l’histoire du vin invite à un véritable voyage à travers le monde, de l’Orient à l’Occident, et retrace les différents modes de consommation, de ses origines, il y a 7000 ans, jusqu’à la fin de l’Antiquité.
« C’est extraordinaire ce que l’on peut raconter sur le vin, explique Elaine Lacroix, conservatrice du musée. Le vin, c’est à la fois le plaisir et le pouvoir. C’était les puissants qui offraient le vin. Il y a également une relation très étroite avec la religion avec le vin de messe symbolisant le sang, la vie. »

L’exposition, dans une belle robe grenat
Accueilli par Dyonisos (dieu grec du vin), le public découvrira lors d’un parcours chaleureux au cœur d’étoffes grenat le vin et sa culture. Le vin, plaisir des vivants, se dévoile au gré de la céramique grecque telle que le cratère, grand vase à deux anses et emblème de la culture du vin en Grèce. « Il était bu lors du symposium, détaille Elaine Lacroix. Sa consommation était très réglementée, l’ivresse n’étant pas tolérée. »Tandis que chez les Gaulois, le vin s’associait à la ripaille. Leur manière de boire n’a plus rien à voir avec le symposium grec, le vin est servi en abondance lors de banquets. C’est le chef de guerre qui régale, la relation à la puissance est très forte. La vaisselle est en bronze et les visiteurs pourront admirer des amphores (ancêtres de la bouteille) sabrées.
Prêtées par de nombreux musées dont le Louvre mais aussi le musée archéologique de Monterenzio (Italie), les oenochoés (variété de vases en terre cuite et en métal précieux servant à transvaser le vin), les skyphos (vases à boire)… tous ces vestiges des mondes oriental, grec, italique et gaulois racontent le vin, sans détours. De quoi étancher sa soif de connaissances vinicoles… A noter
De novembre à décembre puis de février à avril, le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30 et les mercredis, samedis et dimanches de 13 h à 17 h 30.
En janvier, le musée est ouvert uniquement le dimanche de 13 h à 17 h 30. Le musée est gratuit le 1er samedi de chaque mois (sauf en juillet et en août).
Renseignements au 05 49 05 12 13 ou musee-bougon@deux-sevres.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité