Aller au contenu principal

Le Village du Pelchin reprend vie

Ils sont la mémoire des années 70 et 80. L'époque du village vacances à Brigueil-le-Chantre. Abandonné en 2004, puis racheté par la municipalité, il a finalement été vendu au couple Gallet en 2020 qui l'a baptisé "Le village de Pelchin", du nom de la passerelle un peu plus bas pour traverser la rivière. Histoire de rompre un peu avec le nom de Village vacances. " La municipalité nous a fait confiance. C'est un coup de cœur. Une idée de Madame surtout depuis 2009" sourit Raymond Gallet, agriculteur à la retraite. Le couple ne ménage pas ses efforts ni le travail à fournir. Leur objectif ? Redonner le charme au lieu sans pour autant chercher à revenir en arrière. "On ne pourra jamais faire pareil. Ici, il y a eu jusqu'à 300 vacanciers. On ne souhaite pas aller jusque-là, de toute façon on n'a pas les moyens. Mais ce qu'on veut c'est redonner un peu de vie. Au village aussi et à ses commerces " complète Line Gallet qui pense à l'épicerie "cœur de village" sur la place du village ou au café associatif ouvert les vendredis soir.

Seringa, renard, écureuil et charme

Le couple a quand même régulièrement l'occasion de se replonger dans le passé. À travers les souvenirs des habitants de la commune ou d'anciens vacanciers et même salariés. Comme ce monsieur de plus de 80 ans venu dernièrement. Il avait été maître-nageur ici. Les noms donnés aux chalets pour se repérer dans le village ont aussi été préservés : Seringa, Renard, Écureuil et Charme (deux sont climatisés) et bientôt Acacia... Car si quatre chalets sont actuellement disponibles à la location, à la nuitée, au week-end ou à la semaine, deux autres sont en cours de réhabilitation. Ceux-là seront pour un couple. Certains sont perchés dans les hauteurs, d'autres bénéficient de la proximité de la rivière. Dépaysement garanti d'autant que le village est le point de départ de belles balades. Enfin, Line et Raymond Gallet travaillent activement à la réhabilitation d'un chalet qui deviendra une salle de réception ainsi que de la maison du gardien, à l'entrée du site. Plus spacieuse, elle pourrait être proposée à des travailleurs saisonniers.

Toute l'année

L'investissement 2025, c'est notamment la piscine qui sera prête pour l'été. Mais les locations sont possibles toute l'année. Des touristes, étrangers et français mais aussi des salariés, notamment de la Centrale de Civaux. En 2023 et 2024, le couple a investi dans un bâtiment de stockage de matériel équipé de panneaux photovoltaïques. " Nous autoconsommons l'électricité produite. Ce qui permet de réduire les coûts notamment dus aux déperditions de chaleur des logements. Sinon nous ne pourrions pas ouvrir l'hiver" assure Raymond Gallet qui préfère avancer doucement mais sûrement dans le développement du site. "On aimerait que quelqu'un prenne en charge la partie restauration. Et tenir de temps en temps des soirées dans la salle commune que nous avons à disposition". Raymond et Line Gallet se souviennent avoir réussi à rassembler 100 personnes, une soirée de l'hiver dernier pour fabriquer des décorations de Noël.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Après "Au nom de la Terre" et "La promesse verte", Édouard Bergeon, ici à Poitiers lundi dernier, sort "Rural" le 4 mars.
Un film "Rural", pour réconcilier agris et urbains
Dans quelques jours, Édouard Bergeon sort un nouveau long métrage qui évoque l'agriculture. "Rural" est un portrait de Jérôme…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité