Aller au contenu principal

Le vendredi supplante le samedi dans les caddies

© Source : Nielsen - Graphique : Réussir-Agra

Tout un symbole de l’effet du confinement sur les habitudes de consommation. Durant la deuxième et la troisième semaine de confinement, les Français ont privilégié, pour faire leurs courses, le vendredi au sacro-saint samedi. Sur cette période, les ventes de produits de grande consommation (PGC) et frais en libre-service (FLS) ont été réalisées à 19,1 % le vendredi (18,3 % habituellement) et à 17,2 % le samedi (21,8 %), selon les données du cabinet Nielsen. Pour 150 magasins en France, dont 40 % se trouvent en région parisienne, le samedi est même devenu « la plus petite journée de la semaine », constate Nielsen. Cette tendance tiendra-t-elle après le confinement ? Pour le cabinet, le poids des jours dans les ventes hebdomadaires est aussi « à mettre en regard de l’accélération des ventes en e-commerce (drive et livraison à domicile) et en proximité », qui sont « moins dépendants du samedi, et font en ce moment le plein de nouveaux clients ». Mais nul ne sait comment cette tendance évoluera, notamment si une crise économique grève le pouvoir d’achat des consommateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Le premier roman de Luc Victot, Exodus, l'île d'Akarina, est sorti en septembre.
De Sanxay à l'île d'Akarina
On ne retrouve évidemment pas le département de la Vienne dans ce livre. Mais ce sont certainement les nombreux voyages et…
Publicité