Aller au contenu principal

« Le travail de la terre n’est pas socialement valorisant au Togo »

L’urgence à valoriser socialement et économiquement la production agricole s’accroît avec l’arrivée sur les terres africaines d’investisseurs chinois.

Afdi accompagne les agriculteurs togolais. La mécanisation est un point sur lequel les réflexions sont nombreuses.
Afdi accompagne les agriculteurs togolais. La mécanisation est un point sur lequel les réflexions sont nombreuses.
© N.C.

«L’idée que le continent africain ne disposerait pas des richesses nécessaires pour nourrir ses populations est fausse. Les sols sont riches. L’eau y est dans certaines régions aussi importante qu’en Europe. C’est l’organisation, la structuration de lieux collectifs de réflexions et de mobilisation de moyens qui manquent. » Ce constat, rappelé ici par Michel Guionnet, président d’Afdi 79, est le socle sur lequel depuis de nombreuses années déjà, paysans du Sud et paysans du Nord développent des partenariats. L’UARP, Union des agriculteurs de la région des plateaux au Togo, est un outil coopératif. La mutualisation de moyens permet la mise en œuvre de conseils techniques mais également de gestion.
« Le développement des organisations paysannes et leur reconnaissance par les politiques pourraient donner naissance à un vent d’espoir pour la jeunesse. Aujourd’hui, le travail de la terre n’est pas socialement valorisant au Togo. Equipés de smartphone, les jeunes regardent l’Occident avec envie et tournent le dos aux richesses qui in situ pourraient pourtant leur offrir un avenir. »
Mercredi 20 mai, les membres d’Afdi 79, réunis en assemblée générale à la chambre d’agriculture de Parthenay, faisaient le point sur les avancées suscitées par le partenariat développé avec les agriculteurs du Togo. La création de collectifs a donné à ceux qui voulaient bien travailler la terre un peu plus de moyens. La technique, le partage du matériel, le microcrédit sont autant de concepts qui progressivement amènent les travailleurs de la terre à une professionnalisation. Les besoins de la famille assurés, ils vendent les excédents. Alors l’agriculture devient source de revenus.
« Les Togolais, les jeunes Togolais ignorent que leur terre est source de richesses alors que  les investisseurs chinois la convoitent. Le risque est de voir les populations se faire déposséder de cette ressource », commente Michel Guionnet. Une crainte qui rend plus cruciale encore la question de la reconnaissance sociale du métier d’agriculteur en terre africaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Publicité