Aller au contenu principal

« Le travail de la terre n’est pas socialement valorisant au Togo »

L’urgence à valoriser socialement et économiquement la production agricole s’accroît avec l’arrivée sur les terres africaines d’investisseurs chinois.

Afdi accompagne les agriculteurs togolais. La mécanisation est un point sur lequel les réflexions sont nombreuses.
Afdi accompagne les agriculteurs togolais. La mécanisation est un point sur lequel les réflexions sont nombreuses.
© N.C.

«L’idée que le continent africain ne disposerait pas des richesses nécessaires pour nourrir ses populations est fausse. Les sols sont riches. L’eau y est dans certaines régions aussi importante qu’en Europe. C’est l’organisation, la structuration de lieux collectifs de réflexions et de mobilisation de moyens qui manquent. » Ce constat, rappelé ici par Michel Guionnet, président d’Afdi 79, est le socle sur lequel depuis de nombreuses années déjà, paysans du Sud et paysans du Nord développent des partenariats. L’UARP, Union des agriculteurs de la région des plateaux au Togo, est un outil coopératif. La mutualisation de moyens permet la mise en œuvre de conseils techniques mais également de gestion.
« Le développement des organisations paysannes et leur reconnaissance par les politiques pourraient donner naissance à un vent d’espoir pour la jeunesse. Aujourd’hui, le travail de la terre n’est pas socialement valorisant au Togo. Equipés de smartphone, les jeunes regardent l’Occident avec envie et tournent le dos aux richesses qui in situ pourraient pourtant leur offrir un avenir. »
Mercredi 20 mai, les membres d’Afdi 79, réunis en assemblée générale à la chambre d’agriculture de Parthenay, faisaient le point sur les avancées suscitées par le partenariat développé avec les agriculteurs du Togo. La création de collectifs a donné à ceux qui voulaient bien travailler la terre un peu plus de moyens. La technique, le partage du matériel, le microcrédit sont autant de concepts qui progressivement amènent les travailleurs de la terre à une professionnalisation. Les besoins de la famille assurés, ils vendent les excédents. Alors l’agriculture devient source de revenus.
« Les Togolais, les jeunes Togolais ignorent que leur terre est source de richesses alors que  les investisseurs chinois la convoitent. Le risque est de voir les populations se faire déposséder de cette ressource », commente Michel Guionnet. Une crainte qui rend plus cruciale encore la question de la reconnaissance sociale du métier d’agriculteur en terre africaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Publicité