Aller au contenu principal

Le tourisme vert impacté

Les gîtes et fermes pédagogiques subissent de plein fouet le confinement. Exemple à Marsilly.

Photo d'archives.
Photo d'archives.
© AC

Si la production agricole est impactée par le coronavirus, le tourisme vert, lui, est carrément à l’arrêt. À Marsilly, Laurette Durivaud, éleveuse d’autruches, accueille d’ordinaire au printemps des visites de groupes scolaires ou de touristes ; mais, confinement oblige, toutes les réservations pour les deux mois à venir ont été annulées. « D’habitude, on reçoit des camping-cars dès qu’il fait beau, mais là… » Elle espère que le confinement sera levé pour les ponts de mai, afin de pouvoir accueillir des visiteurs et relancer cette activité essentielle pour le bon fonctionnement de son exploitation. « La partie tourisme, visites à la ferme, accueil-vente, fait vivre une personne sur la ferme, ainsi qu’une vendeuse. » Celle-ci, embauchée début mars, a été placée en chômage partiel ; la boutique est toujours ouverte quelques heures par semaine, mais les clients sont rares. « Les gens vont à l’essentiel », estime Laurette Durivaud. « Ils se rabattent sur les pâtes, les légumes, le poulet » plutôt que sur une viande d’autruche « un peu plus festive ».
Mais le travail continue. Des colis de viande ont été expédiés grâce à la plateforme lepanierlocal.fr lancée l’an dernier sur le secteur de La Rochelle. « Ils viennent de me prendre une vingtaine de commandes, donc j’ai fait abattre un animal. » Laurette Durivaud est aussi davantage présente sur les magasins de producteurs de La Rochelle et Ferrières, où le manque de main-d’œuvre se fait parfois sentir. Sur l’exploitation, la partie grandes cultures fonctionne encore, et la baisse de travail sur la partie ouverte au public permet de réaliser des aménagements, de pratiquer des essais sur cet élevage un peu expérimental où la reproduction, par exemple, est naturelle, faute de possibilités pour l’insémination. Par ailleurs, Laurette Durivaud espère que cette crise permettra de valoriser le travail des producteurs auprès des habitants du secteur : « les gens vont revenir aux produits locaux, ce sera bénéfique pour nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité