Aller au contenu principal

Le tourisme vert impacté

Les gîtes et fermes pédagogiques subissent de plein fouet le confinement. Exemple à Marsilly.

Photo d'archives.
Photo d'archives.
© AC

Si la production agricole est impactée par le coronavirus, le tourisme vert, lui, est carrément à l’arrêt. À Marsilly, Laurette Durivaud, éleveuse d’autruches, accueille d’ordinaire au printemps des visites de groupes scolaires ou de touristes ; mais, confinement oblige, toutes les réservations pour les deux mois à venir ont été annulées. « D’habitude, on reçoit des camping-cars dès qu’il fait beau, mais là… » Elle espère que le confinement sera levé pour les ponts de mai, afin de pouvoir accueillir des visiteurs et relancer cette activité essentielle pour le bon fonctionnement de son exploitation. « La partie tourisme, visites à la ferme, accueil-vente, fait vivre une personne sur la ferme, ainsi qu’une vendeuse. » Celle-ci, embauchée début mars, a été placée en chômage partiel ; la boutique est toujours ouverte quelques heures par semaine, mais les clients sont rares. « Les gens vont à l’essentiel », estime Laurette Durivaud. « Ils se rabattent sur les pâtes, les légumes, le poulet » plutôt que sur une viande d’autruche « un peu plus festive ».
Mais le travail continue. Des colis de viande ont été expédiés grâce à la plateforme lepanierlocal.fr lancée l’an dernier sur le secteur de La Rochelle. « Ils viennent de me prendre une vingtaine de commandes, donc j’ai fait abattre un animal. » Laurette Durivaud est aussi davantage présente sur les magasins de producteurs de La Rochelle et Ferrières, où le manque de main-d’œuvre se fait parfois sentir. Sur l’exploitation, la partie grandes cultures fonctionne encore, et la baisse de travail sur la partie ouverte au public permet de réaliser des aménagements, de pratiquer des essais sur cet élevage un peu expérimental où la reproduction, par exemple, est naturelle, faute de possibilités pour l’insémination. Par ailleurs, Laurette Durivaud espère que cette crise permettra de valoriser le travail des producteurs auprès des habitants du secteur : « les gens vont revenir aux produits locaux, ce sera bénéfique pour nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité