Aller au contenu principal

Le tourisme vert impacté

Les gîtes et fermes pédagogiques subissent de plein fouet le confinement. Exemple à Marsilly.

Photo d'archives.
Photo d'archives.
© AC

Si la production agricole est impactée par le coronavirus, le tourisme vert, lui, est carrément à l’arrêt. À Marsilly, Laurette Durivaud, éleveuse d’autruches, accueille d’ordinaire au printemps des visites de groupes scolaires ou de touristes ; mais, confinement oblige, toutes les réservations pour les deux mois à venir ont été annulées. « D’habitude, on reçoit des camping-cars dès qu’il fait beau, mais là… » Elle espère que le confinement sera levé pour les ponts de mai, afin de pouvoir accueillir des visiteurs et relancer cette activité essentielle pour le bon fonctionnement de son exploitation. « La partie tourisme, visites à la ferme, accueil-vente, fait vivre une personne sur la ferme, ainsi qu’une vendeuse. » Celle-ci, embauchée début mars, a été placée en chômage partiel ; la boutique est toujours ouverte quelques heures par semaine, mais les clients sont rares. « Les gens vont à l’essentiel », estime Laurette Durivaud. « Ils se rabattent sur les pâtes, les légumes, le poulet » plutôt que sur une viande d’autruche « un peu plus festive ».
Mais le travail continue. Des colis de viande ont été expédiés grâce à la plateforme lepanierlocal.fr lancée l’an dernier sur le secteur de La Rochelle. « Ils viennent de me prendre une vingtaine de commandes, donc j’ai fait abattre un animal. » Laurette Durivaud est aussi davantage présente sur les magasins de producteurs de La Rochelle et Ferrières, où le manque de main-d’œuvre se fait parfois sentir. Sur l’exploitation, la partie grandes cultures fonctionne encore, et la baisse de travail sur la partie ouverte au public permet de réaliser des aménagements, de pratiquer des essais sur cet élevage un peu expérimental où la reproduction, par exemple, est naturelle, faute de possibilités pour l’insémination. Par ailleurs, Laurette Durivaud espère que cette crise permettra de valoriser le travail des producteurs auprès des habitants du secteur : « les gens vont revenir aux produits locaux, ce sera bénéfique pour nous ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité