Aller au contenu principal

Le tourisme en pleine nature, c’est durable !

Ce 14 juillet, cela fait tout juste 25 ans que la Vallée des Singes a ouvert ses portes à Romagne. Une initiative du Conseil Général et de son président de l’époque, René Monory, qui fait désormais partie des poids lourds de la Vienne dans son offre touristique. 

Les représentants du parc, mais aussi du conseil départemental et élus de tout le territoire, ont célébré les 25 ans de la Vallée des Singes.
© Elisabeth Hersand
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

En 1998, visiter des parcs animaliers sans cage ni barrière, ce n’était pas si courant qu’aujourd’hui. Et c’est certainement ce principe d’immersion des visiteurs qui a valu à la Vallée des Singes de connaître dès son lancement un succès immédiat. « Le bien-être animal était évidemment déjà dans nos préoccupations » explique Nathalie Audiguet.

La directrice générale adjointe du parc animalier de Romagne égrène quelques chiffres qui rappellent la montée en puissance du site : de 5 ha et 18 espèces, la Vallée des Singes est passée à 22 ha et 3 espèces, avec deux extensions. Et surtout l’arrivée de primates emblématiques, les chimpanzés en 2004 et les bonobos en 2011. « Notre ADN, c’est de sensibiliser pour protéger » ajoute-t-elle en précisant le travail mené avec le Conservatoire pour la protection des primates, domicilié sur le parc de Romagne, qui a permis de reverser près de 2 M€ à des associations in-situ, qui travaillent à la mise en place de ressources durables et à la préservation des milieux d’origine des primates.

Et preuve que la Vallée des Singes n’est pas appréciée que par les visiteurs (3,5 millions en 25 ans), mais aussi par leurs résidents : pas moins de 900 naissances ont été comptabilisées, dont de nombreuses premières mondiales en captivité.

Aujourd’hui propriété du groupe Vos Destinations Nature, le parc animalier est intégré dans une démarche de « développement durable, de conservation de la faune et la flore et une volonté d’être ludique » explique Jean-Michel Brunet, directeur de la structure qui possède également Défi Planet, le Cormenier, le Parc de la Belle, mais aussi, depuis peu, Aven’Thuré et Fun Forest. « Le tourisme, c’est 9 % du PIB de la Vienne, ce n’est pas rien ! » ajoute le directeur, qui rappelle que la Vallée des Singes, comme les autres sites du département sont des offres complémentaires au Futuroscope, qui permettent de capter plus longtemps les visiteurs du parc de l’image.

Des sites touristiques aux offres variées, mais dont le point commun est leur proximité avec la nature. Une preuve, s’il en fallait, que réussir en ruralité, c’est possible, et ça perdure !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Oui, il y a des trucs qui marchent !
À moins d'un an des élections municipales, la fédération des Trucs qui marchent entend montrer que les élus des petites communes…
Publicité