Aller au contenu principal

Le tourisme en pleine nature, c’est durable !

Ce 14 juillet, cela fait tout juste 25 ans que la Vallée des Singes a ouvert ses portes à Romagne. Une initiative du Conseil Général et de son président de l’époque, René Monory, qui fait désormais partie des poids lourds de la Vienne dans son offre touristique. 

Les représentants du parc, mais aussi du conseil départemental et élus de tout le territoire, ont célébré les 25 ans de la Vallée des Singes.
© Elisabeth Hersand
Les articles publiés entre le 15 et le 30 juillet sur CaracTerres.fr sont en accès libre ! Vous pouvez ainsi découvrir le contenu de nos quatre journaux. 
Pour rejoindre notre communauté d’abonnésdirection la boutique en ligne. 
Déjà abonné ? Activez votre compte numérique ici en réinitialisant votre mot de passe. En cas de difficulté, contactez-nous à redaction@caracterres.fr

 

En 1998, visiter des parcs animaliers sans cage ni barrière, ce n’était pas si courant qu’aujourd’hui. Et c’est certainement ce principe d’immersion des visiteurs qui a valu à la Vallée des Singes de connaître dès son lancement un succès immédiat. « Le bien-être animal était évidemment déjà dans nos préoccupations » explique Nathalie Audiguet.

La directrice générale adjointe du parc animalier de Romagne égrène quelques chiffres qui rappellent la montée en puissance du site : de 5 ha et 18 espèces, la Vallée des Singes est passée à 22 ha et 3 espèces, avec deux extensions. Et surtout l’arrivée de primates emblématiques, les chimpanzés en 2004 et les bonobos en 2011. « Notre ADN, c’est de sensibiliser pour protéger » ajoute-t-elle en précisant le travail mené avec le Conservatoire pour la protection des primates, domicilié sur le parc de Romagne, qui a permis de reverser près de 2 M€ à des associations in-situ, qui travaillent à la mise en place de ressources durables et à la préservation des milieux d’origine des primates.

Et preuve que la Vallée des Singes n’est pas appréciée que par les visiteurs (3,5 millions en 25 ans), mais aussi par leurs résidents : pas moins de 900 naissances ont été comptabilisées, dont de nombreuses premières mondiales en captivité.

Aujourd’hui propriété du groupe Vos Destinations Nature, le parc animalier est intégré dans une démarche de « développement durable, de conservation de la faune et la flore et une volonté d’être ludique » explique Jean-Michel Brunet, directeur de la structure qui possède également Défi Planet, le Cormenier, le Parc de la Belle, mais aussi, depuis peu, Aven’Thuré et Fun Forest. « Le tourisme, c’est 9 % du PIB de la Vienne, ce n’est pas rien ! » ajoute le directeur, qui rappelle que la Vallée des Singes, comme les autres sites du département sont des offres complémentaires au Futuroscope, qui permettent de capter plus longtemps les visiteurs du parc de l’image.

Des sites touristiques aux offres variées, mais dont le point commun est leur proximité avec la nature. Une preuve, s’il en fallait, que réussir en ruralité, c’est possible, et ça perdure !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité