Aller au contenu principal

Tour de France
« Le Tour de France et les agris ont un lien fort et naturel »

En ce début de semaine, le Poitou-Charentes sera en selle pour trois jours festifs, les 7, 8 et 9 septembre. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France,
a rappelé le lien qui existe depuis toujours entre cet événement et le monde agricole.

Christian Prudhomme a rappelé que les grands champions de l’âge d’or du cyclisme français sortaient des fermes.
© L.G.

«Le Tour de France est le seul sport que l’on peut regarder même si on n’aime pas le vélo. On découvre le territoire, des terroirs, des produits », a souligné Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, lors de sa venue au Conseil départemental de Charente-Maritime, début juillet. Pour lui, « le Tour de France, par sa prise de vues aériennes, est la seule épreuve qui montre la totalité de la France. Ce n’est pas 50 % des villes et 50 % des campagnes, mais 95 % du territoire qui est rural. C’est la réalité. Je n’avais pas conscience de cette ruralité, il y a 8 ou 10 ans. Les gens sont fiers de cette ruralité. Quand je vois les agriculteurs écrire sur leurs fresques “agriculteurs fiers de vous nourrir”, cela me donne la chair de poule. C’est quelque chose d’incroyablement fort. Le lien avec les agriculteurs est naturel ».
Un attachement d’autant plus fort que Christian Prudhomme s’est remémoré le soutien des agriculteurs lors des affaires de dopages qui avaient ébranlé le monde du cyclisme. « Le monde agricole avait dit “restez fort”. Cette année, avec cet épisode de Covid-19, le Tour va leur dire “on est toujours à vos côtés” ». Le thème de cette année, Le Tour dit merci aux agriculteurs !, a été remanié consécutivement à la crise sanitaire. « C’est une belle reconnaissance de la deuxième ligne que nous sommes : produire pour nourrir les Français, en quantité, en qualité, en diversité », a souligné Christiane Lambert, lors d’une visite en juin, à Nice.

Un concours pour valoriser les agriculteurs

Un brin nostalgique, le directeur du Tour a retracé rapidement l’âge d’or du cyclisme français. « C’était l’époque où les champions sortaient des fermes : Raymond Poulidor, avait des parents métayers, Bernard Thévenet a passé ses premiers mois dans une ferme qui s’appelait “le Guidon” et Bernard Hinault a été éleveur. Le lien entre le Tour de France et la terre est très fort, notamment avec le concours Les agriculteurs aiment le Tour ».
Christian Prudhomme a ainsi rappelé l’histoire de ce concours. « Jean-Michel Lemétayer (ancien président de la Fnsea de 2001 à 2010, NDLR) et Jean-Marie Leblanc, mon prédécesseur, avaient eu cette idée en disant que les agriculteurs font des tas de choses dans les champs. Ils se sont dit pourquoi pas organiser un concours ». Il souligne la réalisation de « fresques incroyables qui demandent des centaines d’heures de travail avec une mobilisation d’agriculteurs, qui ont déjà beaucoup de travail sur leur exploitation. Ils prennent du temps pour nous régaler les yeux ».
Cette douzième édition du concours mobilisera de nouveau des fédérations départementales Fnsea pour concevoir des tableaux gigantesques, capables d’envoyer aux téléspectateurs du monde entier le message des terroirs mis en valeur par les agriculteurs français. Pour ce Tour de France, 18 fédérations départementales feront preuve d’originalité, de créativité pour remporter le concours.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Marie Pasquinet a débuté son activité d'accueil à la ferme en 1993.
Hôte, mais surtout agricultrice

Et si on se mettait au vert à quelques kilomètres de chez soi ? Direction Vellèches, au Manoir de la Blonnerie, une ferme…

Publicité